La tempête Ciara fait de gros dégâts sur l'aire de camping-car de Gouville-sur-Mer (50)

Les vents violents de la tempête Ciara et les grandes marées ont provoqué l'affaissement du cordon dunaire à Gouville-Sur-Mer. L'aire de camping-cars, en première ligne des intempéries, a directement souffert de cette situation. Notre envoyé spécial nous explique la situation.

  • © Gérard Imbert
  • L'aire de camping-car avant la tempête © Nicolas Moreau Delaquis
© Gérard Imbert
L'aire de camping-car avant la tempête © Nicolas Moreau Delaquis

Selon notre envoyé spécial, Gérard Imbert, le parking a perdu 15 m en largeur. Un espace pouvant accueillir jusqu’à deux camping-cars a été complètement ravagé par les vagues. Les bornes électriques de branchement des camping-cars ont été déplacées en urgence. Le parking est actuellement interdit d’accès, la commune étant en alerte orange. La mairie souhaiterait conserver cet emplacement face à la mer mais cela semble compliqué. En effet, les deux prochaines marées de mars et avril annoncent un énorme coefficient à 117. Pour conserver l'aire de camping-car, la mairie aimerait réaliser un enrochement mais elle n'a pas la compétence.

Cette compétence est détenue par la communauté de communes qui peut réaliser une Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations conjointement avec la préfecture.image

image
Pour l’instant un enrochement a été demandé , mais la tendance actuelle est au retrait, la réouverture de l’aire serait donc compromise. Une pétition avait déjà été lancée à Gouville-Sur-Mer en décembre pour interpeller l’Etat afin qu’il prenne ses responsabilités. Elisabeth Borne, ministre de la transition écologique et solidaire, était sur place le 14 février pour constater les dégâts et discuter avec les élus des problématiques de gestion du trait de côte.

 

 

Vos commentaires