Le coût des séjours en camping-car : l’expérience de nos lecteurs

M. et Mme Rousselin, deux camping-caristes aguerris, tiennent une comptabilité méticuleuse de toutes leurs dépenses. Leurs informations permettent aux personnes qui débutent de se faire une idée du coût réel d’utilisation d’un camping-car au quotidien.

  • Le gasoil représente pour près d'un tiers du budget sur un séjour © Camping-Car Magazine

M. et Mme Rousselin sont des retraités qui pratiquent le camping-car depuis 2013. Ils circulent à bord d’un intégral Hymer B598 Premiumline, depuis 2017, avec lequel ils ont déjà parcouru 42 000 km. Ils aiment voyager en France et à l’étranger, mais toujours au gré du vent, à la découverte de nouveaux horizons. Pendant leurs séjours, ils réalisent toujours leurs achats chez les producteurs locaux en se rendant notamment sur les étapes France Passion. Ils fréquentent aussi les campings ACSI Europe et sélectionnent leurs aires de services sur les sites internet qui offrent un choix important d’adresses où vidanger, faire le plein d’eau, stationner et dormir. Quand ils partent en voyage, ils prennent généralement la route le dimanche matin, pour des raisons de fluidité de circulation et que les camions ne circulent pas. La traversée des agglomérations se fait sans bouchon. Pour les trajets de plus de 200 km, ils privilégient les autoroutes, pour rouler entre 110 à 130 km/h, ainsi que les routes nationales à double voie (entre 90 et 110 km/h). Mais pour découvrir plus avant une région, des villes et des villages, ils quittent les grandes artères pour circuler sur les petites nationales et les départementales. Adorant la liberté, ils parviennent à bivouaquer régulièrement au bord des plages, dans des bourgades et autres endroits discrets. Ils veillent surtout à ne gêner personne. Et lorsqu’ils choisissent de voyager en pleine saison estivale, ils optent pour des stationnements dans les campings, par souci de facilité et de sécurité. Arrivés au bivouac, ils ont pris l’habitude de se promener avec leur vélo à assistance électrique pour faire leurs courses et des randonnées.

Le couple consigne toutes ses dépenses dans un carnet de bord
Le couple consigne toutes ses dépenses dans un carnet de bord

M. et Mme Rousselin tiennent une comptabilité méticuleuse de toutes leurs dépenses. Pas un centime n’échappe à leur bilan, qu’ils sortent à chaque fin de séjour. Nous avons décidé de publier ces décomptes pour la simple raison qu’il reflète une réalité que nous clamons régulièrement haut et fort : les camping-caristes sont des consommateurs qui dépensent leur argent là où ils peuvent faire étape. Les informations fournies par M. et Mme Rousselin permettent également aux personnes qui débutent de se faire une idée du coût réel d’utilisation d’un camping-car au quotidien.

>> Nous avons pris comme exemple un voyage que M. et Mme Rousselin ont réalisé du 20 août au 27 septembre 2018, soit un séjour de 39 jours. Ils ont suivi l’itinéraire suivant : au départ de Pusignan (69), ils ont pris la direction du Mont-Saint-Michel (50) avant de suivre les côtes normandes puis bretonnes. Cap fut mis ensuite sur les îles de Ré et d’Oléron (17) avant de descendre dans les Landes (40) pour atteindre la dune du Pilat et continuer sur le littoral basque jusqu’à Saint-Jean-de-Luz (64). Enfin, ils quittent le bord de mer, traversent les Pyrénées d’ouest en est, via la principauté d’Andorre, Font-Romeu (66) et Fuilla. Un périple de près de 5 000 km dont voici quelques détails chiffrés…

Ce navigateur ne supporte pas les fichiers PDF. Veuillez télécharger le PDF pour le voir

Afficher en plein écran

 

 

Vos commentaires