Cyclisme : des camping-cars comme hôtels ?

Pour opérer les fameux gestes barrières entre coureurs et membres du staff, le camping-car pourrait devenir l'allié idéal pour les équipes cyclistes.

  • © Adria

C'est officiel, les compétitions cyclistes reprendront le 28 juillet, date à laquelle le Tour de Burgos s'élancera jusqu'au 1er août sur les routes espagnoles de la province de Burgos. Puis, ce sera au tour de la célèbre course italienne de la Strade Bianche qui se déroulera le même jour que le Tour d'Occitanie (du 1er au 4 août). Bref, l'Union Cycliste Internationale a planché sur un nouveau calendrier pour faire tenir en 15 jours, un programme prévu normalement sur 7 mois.

© Adria

Mais là n'est pas la question ! En effet, dans cet univers du cyclisme, les coureurs et membres des équipes sont confrontés à un problème majeur et ce malgré le déconfinement : l'hébergement. Un problème qui semble trouver sa solution dans les véhicules de loisirs.

Le Tour de France est reporté du 29 août au 20 septembre

D'après le média sportif italien la Gazetta dello Sport, plusieurs médecins d'équipes pensent s'appuyer sur plusieurs camping-cars, pour pallier à une promiscuité dans les hôtels. En effet, il est courant que les coureurs partagent une même chambre lors des compétitions. Les camping-cars avec leurs différents lits (intégral, capucine, profilés à lit de pavillon) viennent ainsi en complément.

© Nicolas Göts/Sportphot

Dans l'univers cycliste, les partenariats sont en effet légions comme, par exemple, Rapido présent sur un grand nombre de courses par l'intermédiaire de l'équipe française Groupama/FDJ et son leader Thibault Pinot. Du côté slovène, la marque Adria a sa propre équipe cycliste Adria Mobil. L'ex-team Sky (désormais Ineos) s'était d'ailleurs illustrée en 2015 en utilisant sur le Giro (tour d'Italie) un motor-home américain comme hôtel pour le leader de l'époque Richie Porte. Cette même année, Chris Froome aurait dû profiter de conditions similaires dans un véhicule de la prestigieuse marque STX avant que l'UCI ne s'y oppose par souci d'équité... ou pour s'éviter tout soupçon supplémentaire de dopage.

Vos commentaires