Canicule : comment protéger ses animaux de la chaleur, en camping-car ?

67 % de nos lecteurs camping-caristes voyagent avec leurs animaux de compagnie à bord. L'été, ces derniers peuvent avoir du mal à supporter les fortes chaleurs. Voici quelques conseils pour aider vos animaux à se sentir mieux en camping-car, pendant ces périodes.

  • © iStock

Les animaux ne transpirent pas comme les humains. Leurs glandes sudoripares se situent uniquement entre les coussinets des pattes. Ils ont donc beaucoup plus de mal à évacuer la sueur et à ventiler. La température normale d’un chien ou d’un chat oscille entre 38 et 39°. Les animaux peuvent faire face à des coups de chaleur qui, s'ils ne sont pas pris à temps, peuvent être mortels. Voici comment les reconnaître et limiter les risques. Il est primordial de ne pas laisser votre animal dans votre camping-car en plein soleil. Si vous voyez un animal enfermé dans une voiture au soleil, contactez d’abord la police. Vous ne pouvez briser la vitre que si l’animal est en danger de mort (art. 122-7 du Nouveau Code de procédure pénale).

Reconnaître les coups de chaleur chez votre animal de compagnie

Le coup de chaleur concerne les chiens notamment âgés, malades et à pelage foncé. Il se manifeste par un changement comportemental, une dilatation des coussinets, un halètement très important, une hyper-salivation et une soif excessive ou encore des vomissements. En cas de coup de chaleur, il est important d'amener votre animal chez le vétérinaire. En attendant, il faut le mettre à l’ombre, sans collier, et si possible au vent, le mouiller avec de l'eau (jamais glacée), lui donner de l'eau fraîche ou lui faire téter un linge humidifié. Les coups de chaleur sont des situations extrêmes qui peuvent être évitées par des gestes simples.

Limiter les entrées de chaleur dans le camping-car

Afin de maintenir une température agréable dans votre camping-car, limitez les entrées de chaleur. Pour cela, fermez les fenêtres et volets en journée. Placez également des stores thermiques sur votre pare-brise, lors du stationnement. Si l’air devient trop sec, suspendez un linge humide dans les pièces à vivre, que ce soit la lessive du jour ou des serviettes mouillées afin de réhumidifier l’air que vous respirez. Vous pouvez également utiliser des rafraîchisseurs d'air ou climatiseurs.

Les accessoires rafraîchissants

Plusieurs accessoires existent pour favoriser le confort de votre animal durant le voyage. Un tapis rafraîchissant peut être utile pour faire baisser sa température interne. Les bandanas rafraîchissants permettent la thermorégulation pendant le sport et les balades. Idéal pour les chiens âgés, il rafraîchit l'animal par un système d'évaporation. Il se fixe avec des bandes auto-agrippantes. Certaines gamelles rafraîchissent l’eau et la nourriture tout en les maintenant au frais. Des baumes solaires existent également pour les animaux, ils protègent le museau, les plis de la peau, les oreilles, des radiations solaires moyennes et procurent un effet humidifiant longue durée. Ces accessoires sont disponibles chez les marques Trixie ou TopZoo dans les magasins Animalis.

>> Vous aimerez aussi : Voyagez-vous avec vos animaux de compagnie en camping-car ?

 

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires