Ecole obligatoire : les camping-caristes qui voyagent en famille s'inquiètent

Le gouvernement a rendu obligatoire l'instruction à l'école pour les enfants dès l'âge de 3 ans. Une obligation qui pose question auprès des familles de camping-caristes qui partent découvrir le monde avec leurs bambins. Explications.

  • © UnTouràCinq

Lors de son discours prononcé le 2 octobre dernier aux Mureaux dans le cadre de son plan de lutte contre « les séparatismes », Emmanuel Macron a annoncé rendre l’instruction obligatoire à l’école dès l’âge de 3 ans (et jusqu’à 16 ans). En d’autres termes, à partir de 3 ans, un enfant sera désormais dans l’obligation de fréquenter un établissement scolaire dès la rentrée 2021. A ce jour, c’est l’instruction qui est obligatoire et non la présence de l'enfant dans un établissement scolaire. Une nuance qui a son importance notamment pour les familles de camping-caristes qui sont à l’heure actuelle, sur les routes, à la découverte du monde avec leur(s) enfant(s).

© UnTouraCinq

Maryline Girard -que vous avez pu découvrir sur notre site avec son témoignage de Confinés depuis la Tanzanie - a tenu à nous faire part de son inquiétude sur le sujet.

Cette liberté de choisir l'éducation de nos enfants (droit inscrit dans la déclaration universelle des droits de l'homme) nous a permis de déscolariser nos enfants pour les emmener découvrir le monde, en nous occupant de leur instruction.

"Nous sommes nombreux dans ce cas, auxquels s'ajoutent les nombreux nomades en camping-car en France et d'autres familles qui ont fait le choix de l'instruction en famille. Celles qui s'apprêtent à partir en camping-car ou celles qui partent plusieurs mois dans l'année sont très inquiètes par rapport à ces déclarations, quant à savoir si elles auront le droit de déscolariser leurs enfants pour voyager. Pour info nous ne croisons aucune famille allemande sur les routes car l'école y est obligatoire et les sanctions lourdes", affirme Maryline dans son courriel.

Pour autant, cette annonce qui entrera en vigueur dès la rentrée prochaine, ne s'appliquerait pas à l’univers des camping-caristes. C'est ce que nous a assuré le service de presse du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports.

A priori, et sous réserve des modifications éventuelles à l’avenir, seraient exemptés les enfants dans les situations suivantes : maladie, handicap, famille en itinérance, sportifs de haut niveau.

Affaire à suivre...

 

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires