Débat : dans ma soute de camping-car il y a...

Récemment, nous avons posté sur notre page Facebook, une question concernant la soute de vos camping-cars et notamment le fait de savoir ce que vous y rangiez. Voici un florilège de réponse.

  • © Camping-car Magazine (E. Montgobert)
  • © Camping-car Magazine
  • © Camping-car Magazine
  • © Camping-car Magazine
  • © Camping-car Magazine
  • © Camping-car Magazine
  • © Camping-car Magazine
© Camping-car Magazine (E. Montgobert)
© Camping-car Magazine
© Camping-car Magazine
© Camping-car Magazine
© Camping-car Magazine
© Camping-car Magazine
© Camping-car Magazine

Un récent message et une vidéo amateur tournée par un de nos lecteurs montrait l'aménagement d'une soute avec des astuces et une fibre de bricoleur. Et puis est venu l'idée de savoir qu'elles étaient vos attentes avec une soute : qu'elle soit bagage ou garage ? Fixe ou à volume variable ? Pour vélos ou motos ? Bref, une question somme toute banale mais qui a apporté une nouvelle fois son lot de réponses très intéressantes, comme le souligne d'ailleurs le premier commentaire du post signé Dominique Bernard : "Excellent débat, ça m'intéresse..." Et comme le fait remarquer Gilles Bonin, "une grande soute pour des deux-roues ermet de ne pas soucier d'un porte-vélos ou d'une petite remorques lorsque l'on recule." Alors pour Dominique (et pour vous aussi), nous avons soigneusement sélectionné quelques arguments de réponses.

Pour Lataupe Aventureuse, une soute c'est un peu comme la cave d'une maison. Il faut pouvoir y loger ce qui peut servir un jour : outils, provisions, vélo...

Et justement, lorsque l'on parle de soute de camping-car, la première chose à laquelle on pense c'est bien souvent les vélos. Ainsi Pat Pech y met "ses vélos surtout quand ils ont un peu de valeur". Idem pour Thomas Blanco qui range "deux VAE bien à l'abri des convoitises, et il reste de la place." Cette place qu'il y a, Patrick Faisant la met à profit pour intégrer dans son véhicule, "deux VAE (sans besoin de baisser la selle), une roue de secours, table et chaises, un câble électrique enrouleur, des cales... Je n'ai pas besoin de porte-vélos à l'arrière, ceux-ci (les vélos) sont en sécurité et à l'abri des intempéries et ça ne rallonge pas la longueur totale. C'est notre deuxième camping-car avec une grande soute, c'est un critère incontournable pour moi."

"Critère de choix "quasi numéro 1" aussi pour Michel Mériaux qui emmène "cinq vélos adultes, un vélo enfant, un paddle gonflable, quatre chaises, deux tables, deux tabourets, un barbecue. Voilà ce que notre soute est capable d'accueillir pour notre famille de quatre." Du matériel, JB Jeannin en emmène également en n'oubliant pas de souligner qu'il joue un peu à "Tetris" : "Une grande soute c'était pour nous LE critère de base. Nous y logeons deux VTT de Descente, deux VTT Enduro électrique, un VTT enfant, une poussette-canne, un enrouleur, quatre chaises et une table, les casques de vélos, la caisse à outils sans oublier les casque de vélos et les chargeurs de batterie. Au prix des vélos, hors de question que ça reste dehors sur un porte-vélos."

© Camping-car Magazine

Pour Nicolas Arthus, le chargement de la soute varie en fonction des saisons : "La taille est adaptée pour recevoir une Yamaha 200TW ou nos deux VAE ou les skis plus tables et chaises."

Et puis, il y a celles et ceux qui ont décidé d'optimiser la place en soute à l'image (ci-dessous) de Jean-Jacques Reiser et son "faux plancher" pour caser notamment une roue de secours.

© Camping-car Magazine

Mamy-Moune Annie nous fait part du travail réalisé par son mari : "Dans notre Intégral Pilote G741 LG, mon mari a aménagé un système de rail pour entrer et sortir le scooter, dans l'espace restant la table, deux fauteuils, un ventilo pour les journées chaudes surtout quand nous avons la possibilité de nous brancher à l'électricité, et d'autres bricoles. Mais attention au poids !" L'aménagement, c'est aussi le fort de Patrick Contentin qui fait de la soute, un critère d'achat majeure : "Il faut une vraie soute donc exit les lits qui descendent de 30 cm dans la soute. Nous y avons installé du côté le plus étroit, un rack de trois niveaux avec trois caissettes. Ce qui nous laisse un beau volume cubique de l'autre côté et sans seuil à la porte. Nous y mettons deux vélos électriques, table, chaises, tapis de sol... et des caissettes transparentes empilables." Une grande soute c'est également le souhait de Coco Eric qui emporte "auvent gonflable, machine à laver, outils divers... les vélos sont sur le porte-vélos sur l'attelage". Joseph Herkenne également loge "deux vélos électriques, une remorque pliante pour le chien une vespace 250 cc et les accessoires comme les casques..." En revanche, pour Claude Ray, la soute sert pour "la belle-mère au cas où...", mais rien ne nous précise s'il souhaite profiter d'une grande ou petite soute.

A voir ou revoir :

Profitez du confinement pour bricoler votre camping-car

Où trouver un porte-vélos ou un porte-moto pour votre camping-car ?

BiClou, le deux-roues pliant à glisser dans la soute de son camping-car

 

 

Vos commentaires