Quand les rongeurs s’attaquent à votre camping-car

En hivernage, lorsque votre camping-car reste inactif, des occupants indésirables peuvent s’incruster à l’intérieur et faire de sacrés dégâts. En premier lieu, les rats et les souris qui ont déjà fait de nombreuses victimes parmi nos lecteurs. Témoignages.

  • © iStock
  • Le camping-car de Greg après une attaque de rats. © FB
© iStock
Le camping-car de Greg après une attaque de rats. © FB

Les rongeurs peuvent être un véritable fléau pour les camping-cars en hivernage. Ils profitent de l’immobilité du véhicule pour s’infiltrer dans l’habitacle et tout grignoter sur leur passage. Cette mauvaise aventure est récemment arrivée à Greg, qui a retrouvé son camping-car saccagé. Tissus, joints, tuyaux, mobilier… les rongeurs s’y sont donnés à cœur joie. « Ils ont également ronger le bas de la porte de la salle de bain », ajoute Greg. Et il n’a pas été la seule victime de ces grignoteurs indésirables.

« En pleine nuit, on entendait sans arrêt des bruits et un bon moment après, nous avons entendu un cri de rat. Il s'était fait grillé par le chauffage. Il avait bouffé le dessous du plancher », se souvient Alysay.

« Pareil pour nous, mais dans le moteur. Ils ont fait leurs nids dans les gaines et filtre à air », précise Dominique. Marie confirme : « une véritable galère, ça nous est arrivé aussi ! ». De même pour Pierre, qui a eu « le désagrément courant novembre : parapluie, lingette et même un sac de randonnée bouffés par des souris qui se sont infiltrées par les trous d’aération du pare-brise pas plus grands que 0,5 cm. J’ai été contraint de calfeutrer avec du Scotch et de mettre des tapettes . J’en ai attrapé trois », témoigne-t-il.

Quant à Stephy, « après qu’ils nous aient mangé les gaines des câbles ABS du camping-car et de notre voiture, nous avons trouvé comme solution de laisser un boîtier branché sur la batterie, qui émet des ultrasons », explique-t-elle. Richard a également opté pour cette solution avec « deux de ces appareils dans [son] camping-car et, pour l’instant, pas de problème ».

Une solution qui ne convainc pas entièrement Serge : « Un peu de doutes sur les ultrasons... J'ai mis une pastille également dans le compartiment moteur. Je pense que ce qui dérange l'odorat est le plus efficace. Entièrement vidé le véhicule. Visite régulière du véhicule », préconise-t-il pour son camping-car. Quant à Jeanne, elle place « sous l’habitacle et le moteur, deux bouteilles plastique contenant du raticide ».

La Rédaction de Camping-Car Magazine vous donne annuellement ses conseils pour bien préparer votre véhicule à l’hivernage. Nous vous invitons notamment à faire un nettoyage complet de la cellule. En effet, la nourriture pourrait attirer les insectes et les rongeurs.

Alors, nettoyez le réfrigérateur et passez un bon coup de balai (ou d’aspirateur) à l’intérieur, sans oublier la soute !

 

Vos commentaires