Confinement N° 3 : les règles à respecter en camping-car

Emmanuel Macron a annoncé hier soir, 31 mars 2021, de nouvelles mesures de confinement qui touchent l’ensemble du territoire français. Quels en seront les impacts sur la pratique du camping-car ? Nous répondons aux questions que vous nous avez posées.

Aurais-je le droit de partir en camping-car malgré les mesures de confinement ?

La réponse est non. La réglementation impose de rester dans un rayon de 10 km autour de son domicile en journée, sans limitation de durée et d’un kilomètre après le couvre-feu de 19 heures maintenu partout en France métropolitaine.

En journée, si vous ne dépassez pas les 10 km (à vol d’oiseau) vous n’avez pas besoin d’attestation. Au-delà, vous devrez remplir ce document (à télécharger ICI) avec une tolérance de 30 km, pour aller faire des courses. Mais les déplacements inter régions sont interdits, sauf pour motifs impérieux ou professionnels. Il faut alors cocher les cases correspondantes de l’attestation.

 

Mon camping-car est mon seul véhicule, aurai-je le droit de circuler avec les nouvelles mesures ?

Le législateur ne tient pas compte du véhicule que vous utilisez, mais de la distance que vous avez parcourue. Voir notre réponse ci-dessus. Vous avez donc tout à fait le droit de circuler à bord de votre camping-car dans un rayon de 10 km sans attestation et sans limite de temps et jusqu’à 30 km avec une attestation.

 

Je suis travailleur du bâtiment et j’ai comme habitude de me rendre sur les chantiers avec mon camping-car pour y résider durant les travaux que j’ai à réaliser. Puis-je continuer à le faire ?

Puisque vous êtes appelé à circuler pour des raisons professionnelles, vous êtes tout à fait autorisé à le faire. Il vous suffit simplement de cocher la bonne case de l’attestation dérogatoire de déplacement ou de réclamer à votre patron une attestation de déplacement professionnel.

 

J’habite en Normandie mais je possède une résidence secondaire en Dordogne. Ai-je le droit de rejoindre cette deuxième maison avec mon camping-car ?

Dans son allocution télévisée du 31 mars, le chef de l’Etat a précisé que ceux « qui souhaitent changer de région pour aller s’isoler pourront le faire » jusqu’à la fin du week-end de Pâques. Dès mardi 7 avril à 0h00, les contrôles renforcés seront de retour, et il ne sera plus possible de migrer au-delà des limites des 10 ou 30 km.

 

Je vis à plein temps dans mon camping-car, que dois-je faire durant la période de confinement qui vient d’être annoncée ?

Les full-timers ont tout intérêt à se rendre sur une aire de services agréable qui acceptera de les prendre pendant ce nouvel épisode de confinement. Plusieurs aires privées se sont déjà organisées pour accueillir ces camping-caristes à temps plein, comme l’aire de Lann Floren à Surzur. Il en existe plein d’autre dans l’Hexagone. Mais il préférable de prendre contact avec les responsables des installations avant de s’y rendre, pour être certains de pouvoir y demeurer.

Ce navigateur ne supporte pas les fichiers PDF. Veuillez télécharger le PDF pour le voir

Afficher en plein écran

 

 

J’ai reçu mes deux doses de vaccin, puis-je circuler librement à bord de mon camping-car malgré les mesures de confinement ?

Que l’on soit vacciné ou non ne change rien aux mesures de confinement. Il n’existe pas encore de passeport vaccinal et il n’est pas dit qu’il existe un jour. Quoi qu’il en soit, les personnes vaccinées doivent se soumettre aux règles du confinement comme tout autre citoyen français.

 

Pour soulager mes enfants qui sont en télétravail, puis-je récupérer mes petits-enfants et voyager avec eux en camping-car ?

Si vous souhaitez vraiment récupérer la garde de vos petits-enfants pour la période du confinement, essayez de le faire durant le week-end de Pâques. Toutefois, le Premier Ministre a précisé, dans son discours tenu le 1er avril devant l'Assemblée Nationale que « les motifs de déplacement incluront évidemment les déplacements professionnels, mais aussi ceux liés à un motif familial, comme accompagner ou aller chercher un enfant chez un parent, un grand-parent ou un proche. » Mais il vous faudra vous déplacer avec une attestation dérogatoire (ci-dessous) dûment remplie.

Ce navigateur ne supporte pas les fichiers PDF. Veuillez télécharger le PDF pour le voir

Afficher en plein écran

 

Dans tous les cas, nous vous invitons à la plus grande prudence et à respecter les gestes barrières pour que nous sortions enfin un jour de cette infernale épidémie.

Sur le même sujet

>>>Covid 19 : les nouvelles règles

>>>Faire entretenir son camping-car en période de confinement

>>>Ils se retrouvent confinés en camping-car contre leur gré

 

Vos commentaires