Une Acadiane camping-car à vendre

Le site français d’enchères automobiles en ligne Benzin vient de mettre en vente un camping-car atypique. Il s’agit d’une Citroën Acadiane transformée en maison roulante par la société italienne Laverda. Un important travail de restauration attend son acquéreur.

L’entreprise italienne Laverda connue pour ses engins agricoles, ses motos et ses scooters, s’était aussi lancée dans les années 70 sur le secteur du véhicule de loisirs dans les années 70. Plusieurs caravanes, reconnaissables à leurs formes futuristes et leur teinte bleue -caractéristique de la marque italienne- sont sorties des chaînes de production.

Face au succès rencontré par ses caravanes, Laverda a également conçu des camping-cars dès la fin des années 70. Le premier modèle visible ci-dessous s’appelle le A 410. La cellule était bridée sur un châssis cabine Alfa Romeo. À l époque, la construction était révolutionnaire puisque la partie avant de la cellule était habillée d’une immense baie vitrée qui n’a rien à envier au sky view que l’on trouve sur les camping-cars actuels.

À vendre aux enchères

Mais la réalisation la plus audacieuse, réalisée en 1978, est sans aucun doute la caravane autoportée sur châssis Citroën Acadiane. Pour la petite histoire, c’est également cette année-là qu’est né Camping-Car Magazine. Laverda exposa ce modèle pour la première et seule fois au Salon du Bourget la même année. Mais il n’a jamais été commercialisé en France. Difficile même de savoir combien d’exemplaires ont été vendus de l’autre côté des Alpes.

© Benzin

Quoi qu’il en soit, voilà qu’un de ces exemplaires est aujourd’hui mis en vente sur le site d’enchères automobiles Benzin.

Cette capucine sur Citroën Acadiane est vendue dans son jus, avec sa belle couleur bleue d’origine. Selon le vendeur, le moteur est en état de marche, mais il nécessite toutefois un bon entretien. Les jantes et les pneumatiques sont en bon état.

On ne peut pas en dire autant de l’intérieur de la cellule et du poste de conduite complètement délabrés, comme vous pouvez le voir sur les photos. Plus qu’un coup de neuf, l’habitacle réclame une restauration totale. Les photos publiées par Benzin montrent le misérable état intérieur. Il faudra être un bricoleur de génie pour redonner toute sa vitalité à ce petit camping-car.

Les enchères ont donc débuté cette semaine sur le site de Benzin et seront clôturées dans six jours (le 17 avril). A l’heure où nous rédigeons ces lignes, la meilleure enchère a atteint la barre des 2 600 €, sachant que le vendeur a fixé un prix de réserve inconnu du public.

Sur le même sujet

>>>60 ans de la Renault Estafette : découvrez le camping-car Autostar

>>>On a retrouvé un camping-car Maillet

Vos commentaires