Sarus est une gamme qui a intégré le catalogue Rimor pour cette saison 2025. Elle est composée de huit profilés et six capucines. Dans le cadre de cet essai, nous nous arrêterons sur ces dernières, en particulier le modèle 50, une implantation déjà exploitée par le constructeur italien, mais loin d’être courante. En effet, il autorise six personnes à dormir dans ce camping-car – dont la longueur est par ailleurs inférieure à 7 m de long – sans la moindre opération à réaliser autre qu’enfiler son pyjama. Elle revêt un caractère fonctionnel, surtout dans le cadre d’un usage familial. Difficile à croire n’est-ce pas ? Et pourtant, il suffit d’observer nos photos montrant les différents postes pour en être convaincu. Regardez en premier lieu l’image de la chambre. On y aperçoit deux paires de couchettes superposées, installées de part et d’autre d’un couloir central.
La Sarus 50 offre quatre véritables lits simples longitudinaux de 71 x 190 cm chacun. Une chambrée dans un camping-car qui fera le bonheur des enfants. Ces lits, dont les matelas sont assez denses, peuvent également servir à des adultes, pour une virée entre copains. Chaque couchette dispose d’un rideau d’intimité et d’une baie qui apporte de la clarté en journée et qui, entrebâillée ou ouverte, permet à l’air de circuler. Les couchages du bas reposent chacun sur une soute bagage, qui se transforme en garage en basculant les sommiers. Dans la capucine, se trouve un lit double de 140 x 220 cm qui constituera la sphère parentale.
Au bout du couloir séparant les deux rangées de couchage, une salle d’eau a été aménagée transversalement contre le panneau arrière de la cellule. Elle est assez étriquée, mais fonctionnelle. On trouve alors dans un même espace, le receveur de douche (cabine isolée par un rideau Nylon), les WC à tête pivotante et le lavabo. Ici aussi, une baie laisse passer la lumière et assure la ventilation nécessaire du local.
Un tarif raisonnable
Pour la partie jour, malgré le gabarit restreint du véhicule, le constructeur Rimor s’est surpassé en réussissant à installer un confortable salon six places, constitué d’une double dînette en “îlot”. Autour du vaste plateau de table décentré, dont la surface peut être doublé en le dépliant, logent deux banquettes en L en vis-à-vis, celle de droite ayant un retour inversé par rapport à l’autre. Sur ce même côté, les deux passagers voyagent dos à la route alors que sur le côté gauche, on est installé dans le sens de la marche. Avec les deux sièges du porteur, cette capucine est donc bel et bien homologuée en six place carte grise.
Quelques mots à propos de la cuisine. Le bloc principal en forme de L est positionné sur le flanc gauche. Il reçoit un réchaud trois feux, un évier rond et des rangements. Face à lui, sur la droite donc, se trouve le frigo de 141 l, lequel jouxte une grande penderie, tout en hauteur.
La capucine Sarus 50 repose sur le châssis Fiat Ducato de 140 ch. Elle est commercialisée au prix de 62 102 €. Pour conserver ce tarif raisonnable, Rimor a fait l’impasse sur un bon nombre d’équipements d’origine. Mais peu importe, car il reste l’essentiel : un habitacle bénéficiant d’une ambiance moderne, chaleureuse et flatteuse, générée par des panneaux de parois décoratifs et un joli stratifié haute résistance, employé pour la table et le plan de travail. Vraiment, la qualité perçue de cette capucine Sarus est convaincante. Au point qu’on en oublierait presque son positionnement d’entrée de gamme !
PLUS :
- Nombre de couchages permanents
- Ambiance flatteuse
- Salon agréable
Moins :
- Autonomie en eau faible pour six
- Trop d'options