Un salon de coiffure dans un camping-car

Et si vous vous faisiez coiffer à bord d’un camping-car ? Équipé tel un véritable salon, le Burstner de Sonia se déplace dans les communes reculées pour offrir ses services.

Elle a toujours travaillé dans la coiffure. Entre Paris, Bourges, Bordeaux et Toulouse, Sonia Maldonado a exercé en tant que coiffeuse dans plusieurs salons, dans différentes villes en France. Alors que ses enfants sont encore bas âge, elle décide de trouver un moyen compatible entre sa vie professionnelle, ses projets et sa vie personnelle. Elle veut faire les choses différemment, être au contact de la nature et plus proche de sa clientèle. Alors en 2009, elle choisit d’investir dans un camping-car d’occasion, un Burstner sur 125 ch datant de 1997 avec peu de kilomètres. Son lancement en tant que coiffeuse itinérante débute en 2010 et depuis 2012, elle se rend désormais dans les petites communes aux alentours de Toulouse.

Pour me présenter et proposer mes services j’ai créé mon site internet, j’ai fait aussi des dépliants. Il y a eu deux types de réactions : les personnes assez réticentes et d’autres qui dès le début trouvaient ça génial et original notamment les enfants et personnes âgées.

Sonia a du réaménager son camping-car pour l’adapter au mieux à son activité. Elle voulait conserver les bénéfices du gaz, de l’électricité et de l’eau :

En plus de ça, j’ai ajouté un réservoir d’eau pour les eaux propres et usées. Le lit permanent du fond a été remplacé par une banquette d’angle. J’ai supprimé la dinette pour mettre une table, c’est mon poste de coiffage.

Depuis plus de 10 ans, cette coiffeuse ne changerait son mode de travail pour rien au monde :

Je suis au contact de la nature, mon rapport avec ma clientèle est différent, je choisie ma façon de travailler.

Pour l’anecdote, Sonia nous confie les drôles de situations auxquelles elle s’est maintenant habituée :

Je coiffe en milieu rural, un de mes clients, un agriculteur rejoint mon salon itinérant en tracteur !

Une belle initiative pour apporter des services aux personnes à mobilité réduite et dans des communes ou les commerces sont absents. Pour plus d’informations sur le salon itinérant de Sonia : https://www.itiner-hair.fr/tarification/

 

Vos commentaires