Répondre à la flambée du prix des carburants

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé des mesures pour aider les gros rouleurs en rehaussant le barème kilométrique des ménages imposables qui déclarent leurs frais professionnels. Une mesure qui ne touche évidemment pas tous les usagers, dont les camping-caristes. Pour réclamer des mesures plus équitables, l'Association 40 millions d'automobilistes lance l'opération "Coup de Pompe".

  • © Camping-car Magazine (L. Lacoste)

Il ne sert à rien de comparer le nombre de kilomètres parcourus avec une somme dépensée pour le plein de gasoil au cours des quinze dernières années. Car quel que soit le prix du carburant, nos camping-cars ont besoin de gasoil pour rouler et nous n'avons donc pas d'autres possibilités que de passer à la pompe si nous voulons continuer à voyager.

Nos seuls leviers, pour dépenser moins quand le prix du gasoil augmente, sont donc de rouler à l'économie

  • en tentant de maintenir au plus bas le régime moteur (pas toujours facile !),
  • en choisissant de raccourcir nos trajets.

Quoi qu'il en soit, l'augmentation du prix du gasoil ne fait plaisir à personne.

Les gros rouleurs que sont les camping-caristes n'entrent pas dans la catégorie des gens qui utilisent leur véhicule pour travailler et qui peuvent alors déduire les frais professionnels de leur impôt sur le revenu. Les camping-caristes ne sont donc pas concernés par le relèvement du barème kilométrique annoncé le 25 janvier par Jean Castex.

Reste donc à courber l'échine ou tenter d'intervenir au plus haut niveau de l'Etat en participant activement à l'opération Coup de Pompe lancée par "40 millions d'automobilistes".

L'association reconnue d'utilité publique

appelle tous les usagers soucieux de préserver leur droit à la mobilité et leur budget à envoyer leurs tickets de plein de carburant au Président de la République.

Par cette action, 40 millions d'automobilistes souhaite montrer à l'exécutif

les difficultés rencontrées chaque jour par les Français pour utiliser leur véhicule et d'inciter les dirigeants à prendre des mesures plus justes

"40 millions d'automobilistes" propose notamment une réforme fiscale des carburants en réduisant la TVA de 20 % à 5,5 %, tout en augmentant légèrement le montant de la Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques (TICPE) de 7 centimes par litre, pour préserver une partie des recettes fiscales de l’Etat.

Selon les responsables de l'association, cette mesure permettrait de réduire et stabiliser les prix à la pompe. L'économie estimée s'élèverait à 13 centimes par litre de carburant.

Pour faire entendre sa voix auprès des autorités, "40 millions d'automobilistes" encourage donc les usagers à participer à l'opération Coup de Pompe en envoyant leur ticket de carburant à la Présidence de la République, à chaque fois qu'ils passent à la pompe. L'envoi d'un courrier à l'Elysée est dispensé d'affranchissement, donc totalement gratuit.

Pour participer à "Coup de Pompe"

  1. Réclamez votre ticket de caisse quand vous passez à la pompe
  2. Glissez votre ticket dans une enveloppe
  3. Inscrivez l'adresse sur l'enveloppe : Monsieur le Président de la République (Personnel) - Palais de l'Élysée - 55, rue du Faubourg-Saint-Honoré. 75008 Paris
  4. Postez votre courrier sans timbrer l'enveloppe.

Sur le même sujet

>>>Energies alternatives, à quoi rouleront les camping-cars de demain ?

>>>La loi Climat et résilience votée par l’Assemblée nationale : quels changements pour les camping-caristes

 

Bon à savoir

  • La part des taxes sur le carburant est moins importante en 2022 qu’il y a cinq ans.
  • Pour le diesel, la proportion des taxes se monte à 53 % du prix total en janvier 2022, contre 62 % en mai 2017.
  • La TICPE a été gelée depuis décembre 2018. La loi initiale de finances de 2018 prévoyait une augmentation annuelle de 2,6 centimes d’euros par litre de gazole jusqu’en 2021, soit une variation totale de 25 % pendant le quinquennat.
  • Mais le mouvement des « gilets jaunes » fin 2018 a contraint l’exécutif à annuler les augmentations fiscales programmées.
  • Ainsi, depuis 2018, la TICPE est fixée à 59,40 centimes d’euros par litre de gazole.
  • Et cette principale taxation n’a guère évolué depuis quatre ans. (Source : Le Monde)
  •  

Vos commentaires