C'est l'une des bonnes nouvelles de ce début de printemps et elle a tout pour donner, au moins un peu, le sourire aux utilisateurs de camping-cars. Après des années et des mois d'augmentation, le prix du litre de carburant, et notamment le diesel, a baissé ces dernières semaines pour atteindre, peu ou prou, la somme de 1,50 € le litre, avec bien évidemment des différences selon les régions et le fait, aussi, de ravitailler sur autoroute ou non.
>>> Notin 940G, un camping-car Liner bien français
Comment expliquer une telle baisse, après des semaines et des semaines où les utilisateurs de véhicules de loisirs, comme les automobilistes, d'ailleurs, ont dû réfléchir à deux fois avant de mettre le plein, tout en faisant soigneusement leurs comptes au moment de partir en vacances, le carburant faisant désormais partie intégrante du budget ? Deux raisons peuvent être avancées. La première, et on la connaît bien, est la fameuse loi de l'offre et de la demande.
Depuis maintenant quelques temps, la production du fameux or noir est en effet repartie à la hausse, baissant ainsi le prix du baril, afin de l'écouler plus facilement et rapidement. De l'autre, l'élection et l'investiture de Donald Trump à la Maison-Blanche, à Washington, aux Etats-Unis, a également changé la donne, le trublion américain s'étant lancé dans une guerre commerciale faisant craindre une baisse de la consommation. image
20 centimes de moins sur le litre de gasoil depuis le mois de janvier
Ainsi, dans les faits, le prix du litre du gasoil a baissé de vingt centimes depuis le mois de janvier, ce qui représente une somme non négligeable sur le plein d'un camping-car. Mais la question, désormais, est de savoir si cette baisse va durer ou s'estomper ? Plusieurs scénarios sont envisagés à l'heure actuelle, par les différents experts. Soit le président américain persiste et signe dans ses sanctions douanières, avec pour conséquence moins de pétrole arrivant des pays producteurs, et donc des prix allant vers une remontée.
>>> Sortie en camping-car : sur les traces du dessinateur Cabu, à Châlons-en-Champagne (51)
Soit il décide de lever les sanctions, avec donc l'effet inverse : plus de pétrole et donc un baril de pétrole dont le prix irait vers une baisse. Cette diminution du tarif à la pompe a en tout cas déjà eu des répercussions concrètes auprès des utilisateurs de camping-car. La rédaction de Camping-Car Magazine s'en est rendu compte à travers ses différents reportages, notamment lors de ses arrêts sur des aires de services et de stationnement.
Ce fût le cas récemment, dans le Tarn, où nous avons rencontré un couple de normands. "Avant, c'est vrai que le prix du carburant avait un rôle certain dans nos activités, expliquent-ils en chœur. Pour continuer à voyager, nous faisions parfois l'impasse sur un restaurant. Et au plus fort de la hausse, quand le litre flirtait avec les deux euros, nous partions moins, ou en tout cas moins loin et moins longtemps. Cette baisse actuelle nous offre plus de latitude pour profiter de notre véhicule de loisirs". Espérons donc que celle-ci, pour notre bonheur de voyage et d'aventure, se poursuive !