A Saint-Malo en camping-car pour la Route du Rhum

De ses origines gauloises jusqu’à sa destruction partielle lors de la Seconde Guerre mondiale, l'histoire de Saint-Malo est remplie de soubresauts. Par ce passé glorieux, la cité corsaire attire de nombreux visiteurs. Elle en voit défiler encore plus pour le départ de la prestigieuse Route du Rhum.

  • © Alexis Courcoux #RDR2022
  • © Arnaud Pilpré #RDR2022
  • © Arnaud Pilpré #RDR2022
  • © Alexis Courcoux #RDR2022
  • © Alexis Courcoux #RDR2022
  • © Alexis Courcoux #RDR2022
  • © Alexis Courcoux #RDR2022
  • © Alexis Courcoux #RDR2022
© Alexis Courcoux #RDR2022
© Arnaud Pilpré #RDR2022
© Arnaud Pilpré #RDR2022
© Alexis Courcoux #RDR2022
© Alexis Courcoux #RDR2022
© Alexis Courcoux #RDR2022
© Alexis Courcoux #RDR2022
© Alexis Courcoux #RDR2022

Que diriez-vous d'une excursion en Bretagne ? Et plus précisément à Saint-Malo. Située à la pointe nord de l'Ille-et-Vilaine, la ville portuaire, aussi connue sous le nom de « cité corsaire » possède de nombreux attraits. Grâce à ses navigateurs et ses marchands qui partaient vers les Indes, la Chine, l'Afrique, les Amériques aux XVIIe et XVIIIe siècles, elle gagna une prospérité phénoménale. Les corsaires Duguay-Trouin et Surcouf (des marins qui faisait partie de l’équipage d’un navire civil armé par le roi), lui ont apporté un prestige considérable.

Au XXe siècle, aux termes de la Seconde Guerre Mondiale, pour libérer la ville en 1944, les principaux points de résistance allemands sont dévastés par les bombardements américains. Le déluge de feu qui s’abat sur la cité détruit complètement le port et la vieille ville intra-muros à 80 %. Impensable pour les élus de l’époque de laisser la situation en l’état. Il est donc décidé de reconstruire à l’identique. Le chantier s’étale jusque dans les années 50, ce qui permet à la ville de retrouver sa belle et légendaire silhouette. Depuis la fin de la reconstruction, la ville a su faire valoir son histoire pour développer l’activité touristique autour de son patrimoine maritime. Aujourd’hui, Saint-Malo est la ville la plus visitée de Bretagne.

Une ville historique

À votre arrivée dans le centre-ville, visitez la Cathédrale Saint-Vincent. Son architecture mélange les styles roman et gothique. Elle est classée Monument Historique de France. À 5 minutes à pied, retrouvez le château de Saint-Malo. Il a été construit sur la place Châteaubriand par le Duc de Bretagne afin de surveiller les Malouins. Par la suite, il a été agrandi par sa fille Anne de Bretagne et porte aujourd'hui son nom. Plus de 8000 œuvres retraçant l'histoire de la ville y sont recensées.

Poursuivez votre balade jusqu'aux remparts, ce sont des incontournables. Ils entourent la Cité Corsaire et forment une boucle d'environ deux kilomètres. Il est possible de descendre et remonter où bon vous semble, depuis les différents escaliers situés à chacune des neufs portes. Nous vous conseillons de débuter la promenade des remparts en empruntant la Porte Saint-Thomas, située derrière la place Chateaubriand. Depuis cet accès, vous aurez une vue exceptionnelle sur la grande plage du Sillon à votre droite, le Fort National en face et à votre gauche l'îlot du Grand Bé.

En poursuivant votre excursion, vous arriverez sur la Tour Bidouane, ancienne poudrière en forme de fer à cheval. Ce lieu vous offre un panorama sur toute la baie de Saint-Malo. D'ailleurs, c’est d’ici que vous aurez la meilleure vue sur les îles du Grand Bé et du Petit Bé. En reprenant les remparts, vous aboutirez au Bastion de la Hollande depuis lequel vous pourrez observer la plage de Bon-Secours qui prend la forme d'une piscine d'eau de mer à marée basse.

Après l'effort, le réconfort

Après cette belle balade, rien de mieux que de savourer un moment de détente en terrasse. Profitez encore une fois de la place Chateaubriand qui regroupe de nombreux cafés et restaurants. Le Café de Saint-Malo est le lieu parfait si vous êtes amateurs de fruits de mer. Si vous souhaitez seulement boire un verre, on vous recommande le bar des Légendes. Par son histoire, c'est un endroit mythique de la ville. En 1923, il a accueilli le tout premier yacht club de Saint-Malo. Les murs y sont décorés par divers objets offerts par des visiteurs : côtes de baleine, peau de python, carapace de tortue, étoile de mer… Cette atmosphère maritime ne l’a jamais quitté. L’endroit attire encore les skippers, marins, aventuriers et autres personnalités. Vous aurez peut-être la chance d’y croiser quelques participants à l’édition 2022 de la Route du Rhum.

Si vous avez un petit creux, rien de mieux que de profiter de l'incontournable galette saucisse suivie d’une crêpe beurre-sucre !

La route du Rhum

Le départ de la Route du Rhum 2022 aura lieu le 6 novembre 2022. 138 skippers (un record !) mettront le cap en solitaire vers Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, sur leur navire de course.

Le village départ situé sur les quais de Saint-Malo est ouvert depuis le 25 octobre. En vous y rendant, vous pourrez croiser les skippers, peut-être même discuter avec eux, admirer leur bateau, assister à des parades sur l’eau et à des concerts de musiques.

Créée en 1978 par Michel Etevenon, La Route du Rhum-Destination Guadeloupe est la reine des courses transatlantiques en solitaire. Depuis 44 ans, elle regroupe sur une même ligne de départ le plus grand plateau de la voile océanique. Cette transatlantique, d’une distance totale de 3542 milles, est devenue mythique et sa magie opère dans la diversité des classes et le mélange des genres. Grandes figures de la voile, professionnels et amateurs se retrouvent tous les 4 ans pour goûter à « la magie du Rhum ».

Le record actuel de la traversée est détenu par Francis Joyon, dernier vainqueur de l’édition 2018, après 7 jours 14 heures 21 minutes et 47 secondes en mer.

6 catégories de navires

  • ULTIM 32/23 : la catégorie reine des maxi-multicoques + de 100 pieds (32 mètres de long) sans limitation de taille - 8 engagés
  • OCEAN FIFTY : des multicoques de 50 pieds (15 mètres de long) qui appartiennent tous à la même classe - 8 engagés
  • IMOCA : les monocoques du Vendée Globe de 60 pieds (18,28 mètres de long) dont certains, les plus performants, sont équipés de foils - 37 engagés
  • CLASS40 : des monocoques de 12,18 mètres de long qui appartiennent tous à la même classe - 55 engagés
  • RHUM MULTI : des multicoques ≤ à 64 pieds (19,50 mètres) ne pouvant entrer dans une classe définie ci-dessus - 16 engagés
  • RHUM MONO : des monocoques ≥ 39 pieds (11,88 mètres) hors tout et ne pouvant entrer dans une classe définie ci-dessus - 14 engagés

Mike Birch, Alain Colas, Florence Arthaud, Loïck Peyron, Marc Pajot, Philippe Poupon, Laurent Bourgnon, Ellen MacArthur, Franck Cammas, Loïc Caradec, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, Lionel Lemonchois sont les quelques grands noms qui ont marqué cette course mythique.

Accueil & stationnement

Saint-Malo : Située à l'entrée de Saint-Malo par la route côtière, l'aire des Ilots est à proximité des commerces du bourg de Rothéneuf à 100 mètres de la plage ! Emplacements plats et engazonnés. Accès camping :8h00-23h00

Parking Paul Féval : L'aire est ouverte 24h/24 est proche de l’hippodrome de la Côte d’Émeraude. Il est équipé de point d’eau et vidange pour camping-car. Vous pouvez utiliser la navette gratuitement pour rejoindre le centre-ville.

Le saviez-vous ?

Bon nombre de personnalités a contribué à écrire la légende de la cité corsaire.

  • René Duguay-Trouin est un des corsaires français les plus réputés. Né à Saint-Malo en 1673, il fut capitaine de navire corsaire dès ses 18 ans. Il a capturé plus de 300 navires marchands et 16 navires de guerre. Louis XIV le consacra lieutenant général des armées navales. Vous pourrez voir sa statue sur les remparts de Saint-Malo, près du quai Saint-Louis. Une autre statue sculptée dans du marbre est conservée au musée de la ville.
  • Robert Surcouf est un autre corsaire renommé. Son exploit le plus marquant fut la prise du Kent, puissant navire de la compagnie anglaise des Indes. La capture de ce vaisseau de 1200 tonnes lui a valu le titre de Roi des corsaires. Surcouf devint alors l'un des plus riches et puissants armateurs de Saint-Malo. Il repose désormais au cimetière de Rocabey à St Malo.
  • L’explorateur Jacques Cartier est lui aussi natif de Saint-Malo. C’est d'ici qu’il entreprit son expédition vers Terre-neuve pour le Roi de France. François Ier, espérant trouver un passage vers l’Asie ou de nouvelles richesses. C’est le premier à nommer cette nouvelle terre : Canada. Il repose dans la Cathédrale de Saint Malo.

La littérature à Saint-Malo

A Saint-Malo vous pourrez voir la maison natale de François-René de Chateaubriand, au numéro 3 de la rue du même nom. L’écrivain y vit le jour en 1768. Elle a depuis été transformée en hôtel trois étoiles : l’Hôtel de France et Chateaubriand. En vous approchant de l’entrée, vous découvrirez une plaque commémorative ainsi qu’un pupitre explicatif. A l’intérieur du musée d’histoire de Saint-Malo, vous pourrez également admirer le portrait de Chateaubriand peint par Anne-Louis Girodet. L'écrivain avait demandé à être enterré sur l’île du Grand-Bé. Près de la falaise, face à la mer. À marée basse, il est possible de rejoindre le tombeau, classé au titre des Monuments Historiques.

Autre écrivaine de talent, Colette (1873-1954), faite chevalier de la Légion d’honneur en 1920, et présidente de l’Académie Goncourt en 1947 n’a pas manqué de marquer de sa présence dans la région malouine entre 1910 et 1924. Elle passa en effet tous ses étés dans une villa de bord de mer, cachée dans la verdure à l’orée de la plage de la Touesse de Saint-Coulomb. Le cadre sauvage de la côte colombanaise lui inspirera plusieurs romans dont Le Blé en Herbe. Ce roman d’amour, se déroule dans une maison de vacances de la côte malouine. Colette s’est, sans nul doute, inspirée de sa propre résidence de villégiature, la villa Roz Ven, pour planter le décor de son œuvre.

A voir, à faire

  • N'hésitez pas à monter à bord du Petit Train ! Cette visite de 30 minutes vous permettra de découvrir les lieux emblématiques de Saint-Malo tout en écoutant l’histoire de la Cité Corsaire, ponctuée de différentes anecdotes.
  • Le Grand Aquarium : C’est la sortie à ne pas manquer à Saint-Malo. On y retrouve plus de 600 espèces différentes des mers et Océans du monde entier. Vous pourrez manipuler certaines espèces de poissons et autres plantes aquatiques.
  • Le Fort Royal : Construit en 1689, c'est un des incontournables de Saint-Malo. Il est possible de le visiter, mais attention, les horaires d’ouverture varient en fonction de la marée ! Toutes les visites sont commentées par un guide passionné. Elle dure 35 minutes et coûte 5 euros par personne (3 euros pour les enfants de moins de 16 ans).

Vos commentaires