Comment choisir son camping-car : les familles (2/5)

Vu la multitude de camping-cars existants, on ne sait quel modèle choisir. Pour vous aider, nous allons procéder à une revue de détail. Dans ce deuxième volet, les familles de camping-cars.

Dans l’univers du camping-car, on évoque souvent les familles... Il s'agit des catégories auxquelles les véhicules sont rattachés d'après leur “carrosserie”, leur silhouette…

  • Le profilé

Le profilé est le type de camping-car le plus représenté en France. Il s’agit d’un porteur sur lequel vient se greffer une cellule profilée, reconnaissable à la cabine surmontée d’une bulle aérodynamique que l’on nomme casquette. Plusieurs sous-catégories existent :

– les profilés compacts, des modèles étroits (largeur de la cellule inférieure ou égale à 2,20 m) dont les cotes se rapprochent de celles d’un fourgon tout en conservant le caractère d’un profilé ;

– les profilés à lit de pavillon, des modèles avec au-dessus de leur salon, un couchage qui s’abaisse.

  • L’intégral

Dans la hiérarchie des véhicules de loisirs, les intégraux sont les camping-cars les plus luxueux et les plus chers. Ils s’apparentent à de petit bus. La cellule est bridée sur un châssis-auvent. Ce sont donc des véhicules entièrement recarrossés. La cellule est la même sur toute la longueur du camping-car, d’où la terminologie d’intégral.

  • La capucine

Ce terme de capucine vient de l’appendice qui surplombe la cabine du porteur. Elle représente aujourd'hui moins de 3 % de parts de marché, mais reste toujours le symbole du camping-car. C'est la catégorie idéale pour un usage en famille. Dans la fameuse capucine, se trouve toujours une chambre en mezzanine.

  • Le fourgon

Le fourgon aménagé ressemble à l’utilitaire d’un artisan. Les constructeurs exploitent une base tôlée qu’ils aménagent pour la transformer en véhicule de loisirs avec notamment des baies ouvrantes, des lanterneaux. C’est aujourd’hui la catégorie favorite des Européens pour son gabarit passe-partout, sa discrétion, sa facilité de conduite et désormais tout le confort. Certaines marques sont spécialisées sur ce segment

  • Le van aménagé

Un petit fourgon dont la longueur est inférieure ou égale à 5 m est appelé van aménagé. Sa hauteur aussi est réduite (<2 m). Ce véhicule peut être équipé d’un toit relevable pour augmenter la hauteur intérieure et profiter d’un couchage haut pour deux personnes. L’avantage du van est qu’il peut servir au quotidien.

 

  • La cellule amovible

Comme son nom l’indique, la cellule amovible est un élément d’habitation qui peut être désolidarisé de son porteur. Elle est arrimée sur la benne d’un pick-up 4x4 et peut être déposée à l'étape (restant en place grâce à des pieds escamotables). A bord, on peut trouver un salon, une cuisine complète, une salle d’eau avec WC et un grand lit, positionné dans la capucine. Les cellules amovibles sont très appréciées des baroudeurs.

Retrouvez plus d'informations dans CCMag n° 358.

Vos commentaires