Comment choisir son camping-car : l’agencement (3/5)

Vu la multitude de camping-cars existants, on ne sait quel modèle choisir. Pour vous aider, nous allons procéder à une revue de détail. Dans ce troisième volet, petit lexique de l'agencement.

  • Coupe d'un intégral

Dans l’univers du camping-car, nous faisons régulièrement référence à différents éléments, différents espaces qui composent la cellule.

  • Le salon

Le salon est la pièce à vivre ! La configuration change selon le véhicule. La plus appréciée aujourd’hui est celle du salon face-face. Dans ce cas, deux banquettes installées latéralement encadrent une table centrale. Dans le salon classique, la banquette en L est placée face à la route. Un petit sofa latéral peut éventuellement recevoir une personne supplémentaire.

 

  • La cuisine

Le bloc ou meuble cuisine est équipé d’un réchaud (2 ou 3 feux), d’un évier, de tiroirs et/ou de placards et d’un frigo (à absorption, le plus répandu à ce jour, ou à compression, de plus en plus employés dans les fourgons...).

© E. M.

 

  • La chambre

Un camping-car est toujours équipé d’un lit permanent ou obtenu après transformation d’une dînette.

Le couchage central est le plus fréquemment rencontré, il occupe toute la partie arrière de la cellule. Ses dimensions sont, en moyenne, de 140 à 160 cm de large sur 190 à 200 cm de long.

Les lits jumeaux sont également très prisés pour le confort individuel qu’ils procurent (80/90 x 190/210 cm). Des coussins additionnels viennent combler le vide entre les deux lits pour créer un immense couchage en cas de besoin.

Le lit transversal (130/150 cm de large et 210 cm de long) est positionné dans la largeur du véhicule. Il surmonte en général un garage à vélos.

Le lit à la française est un couchage longitudinal (120/135 et 200 cm) placé contre le flanc droit ou gauche de la cellule. Il est souvent biaisé au pied.

Les couchettes superposées (80 à 100 cm de large sur 210 cm de long) se trouvent souvent dans les capucines et quelques intégraux. C'est souvent le domaine des enfants...

 

  • La salle d’eau

La salle d’eau comprend le lavabo, les WC et la douche. Ce poste peut se trouver dans un unique compartiment ou être divisé en deux parties séparées (douche d’un côté, cabinet de toilette de l’autre). On évoque souvent la salle d’eau à double cloisonnement. En général, la porte du cabinet de toilette clôt l’espace avec la partie avant, et la paroi coulissante sert à s’isoler de la chambre.

 

  • Lit de cabine, lit de pavillon

Dans un intégral ou un profilé, on trouve souvent un couchage supplémentaire plaqué contre le pavillon, au-dessus de la cabine de conduite (intégral) ou du salon (profilé). Sa mise en place, rapide, se fait manuellement ou à l’aide d’un moteur électrique.

 

  • La soute

Positionnée en partie arrière, sous le lit, la soute offre un plus grand volume de chargement. Elle est accessible par un ou deux portillons extérieurs, parfois une ouverture intérieure. Quand elle peut loger des vélos ou un scooter, on parle de soute garage.

© E. M.

 

  • Le plancher

Il s’agit du sol du camping-car. Selon la conception de la cellule, on parle parfois de double-plancher rangement ou technique.

© L. L.

 

La cavité aménagée entre les deux planchers (le supérieur et l’inférieur) offre un volume de stockage ainsi qu’un espace où passent les faisceaux électriques et le réseau d’eau.

Le double-plancher améliore par ailleurs l’isolation de l’habitacle. Le double-plancher technique (ou services) est moins haut que le double-plancher rangement.

Retrouvez plus d'informations dans CCMag n° 358.

Vos commentaires