Choisir un fourgon en fonction du sport pratiqué : le classique

Le fourgon aménagé, peu importe le modèle, est plus ou moins adapté pour ranger du matériel sportif. Même le van le plus simple peut faire l'affaire. Coup d'œil sur ceux qui peuvent héberger vélos, petite moto, kitesurf, matériel d'escalade, etc.

Et si, finalement, un fourgon des plus classiques s’avérait suffisant dans bien des cas ? Dans la plupart, la partie centrale du lit arrière se relève, permettant de loger un ou deux vélos, une petite moto… avec le même impondérable que le lit de pavillon sur soute, à savoir sortir le matos pour dormir.

À considérer toutefois, les versions à lits superposés qui peuvent permettre, en partant à deux, de coucher au-dessus des deux-roues. Par ailleurs, bien des sports ne demandent pas un équipement très volumineux : planches de surf et kitesurf, matériel d’escalade, voiles de parapente et boules de pétanque (oui, c’est un sport)… qui trouveront leur place dans la soute d’un fourgon même compact, voire d’un van. Dans ce dernier cas, la présence systématique d’un toit relevable supprime la problématique de la cohabitation couchage/matériel permettant même d’emporter des deux-roues, tout en conservant une réelle praticité au quotidien.

LES +

  • Très large choix implantations et tarifs
  • Polyvalence, en particulier pour les vans

LES -

  • Solution qui ne convient pas à tous les sports
  • Soute (ou habitacle dans les vans) non protégé

LE CHOIX DU SUR-MESURE

Si, pour une raison ou une autre, aucune des alternatives évoquées ne vous convient, il reste la possibilité de faire appel à des aménageurs spécialistes du sur-mesure qui sauront répondre à vos contraintes et/ou vos envies, mais généralement pour un budget conséquent. Mobho en est un bel exemple, tout comme Carriage avec son Hyperion. Mais les bonnes adresses ne manquent pas. Les kits modulables (Combeing, Campinambulle, Egoé, Kapam…) peuvent également être une alternative à la fois moins onéreuse et plus souple. Enfin, pour les plus bricoleurs, aménager soi-même son véhicule, en s’appuyant sur nos conseils (voir PV#03), peut être la solution.

A lire aussi :

>>> Choisir son fourgon en fonction du sport pratiqué : le lit de pavillon sur soute

>>> La championne de France de cyclisme roule en Notin

>>> La légende du motocross Tony Cairoli s'équipe d'un Kronos Go 290 !

Vos commentaires