Un camping-car, pour déjeuner ou goûter en anglais… C’est l’idée originale de Fiona Rowlatt dans les Deux-Sèvres (79). Cette Britannique donne des cours d’anglais aux enfants devant leur école grâce au réseau RécréAnglais.
« C’est une pause linguistique d’une heure et demie 100 % en anglais. Initialement, ça se fait chez les gens. Nous sommes 160 professeurs à travers la France. Ils sont tous à domicile, sauf moi, qui ai imaginé de le faire dans mon camping-car », résume-t-elle.
Lire aussi : Des camping-cars légendaires dans des séries
Dans cours dans un camping-car
La formation passée, elle propose à la directrice de RécréAnglais de faire cours dans son camping-car. Celle-ci a apprécié l’idée. « Le concept est simple, pendant l’heure de récré du midi ou durant l’étude entre la sortie de l’école et 18 h, les enseignants récupèrent les enfants et leur font à manger. Puis, nous partageons un repas, faisons des jeux, chantons des chansons, nous dansons et parlons en anglais ! Ça marche bien, car je suis mobile et je vais me garer devant les écoles. Cette année, je suis présente dans sept communes des Deux-Sèvres », ajoute Fiona Rowlatt.
Le service proposé par l’entreprise est payant pour les parents qui inscrivent leurs enfants à l’année pour une récré chaque semaine. Mais la native de Manchester et professeure de fitness de formation, n’a pas toujours enseigné l’anglais… « J’ai grandi à Londres et je suis arrivé en France en 2008 pour faire une saison dans les villages vacances en Vendée en tant que chanteuse. Et j’y ai rencontré mon conjoint », se rappelle-t-elle.
L'idées est née après un tour d'Europe en camping-car
Puis en 2014, ils emménagent ensemble avec des idées de voyage en tête. Le souhait se réalise en 2023 lorsqu’ils partent pour un tour d’Europe avec leurs trois enfants et leurs deux chiens. « Nous avons acheté un camping-car à capucine, Laika Kreos 3002 de 2006. Nous avons voyagé en Europe jusqu’au Cap Nord, à travers les pays Baltiques, et même la Cappadoce en Turquie », énumère la voyageuse. La famille a ainsi parcouru 35 000 km à travers 25 pays.
« Alors à notre retour, j’ai eu envie de donner des cours d’anglais dans le camping-car, même si on continue à voyager avec en famille », rappelle Fiona Rowlatt. Ainsi, elle accueille les enfants par groupes de six et prépare à manger chez elle en amont. Il y a suffisamment de place pour accueillir tout le monde autour de la table et les placards sont remplis de jeux et autres activités pour apprendre la langue.
Aujourd’hui, cette activité est devenue le métier principal de Fiona Rowlatt, même si elle continue de donner des cours de fitness. La famille part également en Angleterre durant les vacances, et ce, en camping-car. Comme si la professeure était attachée à son véhicule…
Lire aussi :
>>> Quelles sont les arnaques dont il faut se méfier en camping-car ?
>>> Conseils de sécurité pour les camping-caristes: Protégez-vous des arnaques et des vols