Quels sont les sites naturels en France les plus recherchés sur internet en 2025. À l’approche de l’été, Likibu, un moteur de recherche dédié aux hôtels et aux locations de vacances, présente un classement de 30 sites. Il intègre des sommets, des étangs, des falaises, des lacs, des paysages marins… Ces sites, vous les connaissez peut-être. Bien souvent, ils sont des destinations de choix pour les camping-caristes, à condition d’éviter la pleine saison… Ainsi, pour lister ces endroits, la plateforme a recueilli les recherches en ligne des Français sur 12 mois. Voici le classement :
1) Le Mont-Blanc (1 145 310 requêtes)
Le plus haut sommet d’Europe reste une figure emblématique du paysage alpin français. Du haut de ses 4 810 mètres, le Mont-Blanc impressionne autant les alpinistes que les visiteurs venus profiter des panoramas. Les randonnées, le téléphérique de l’Aiguille du Midi ou les promenades au pied du glacier des Bossons permettent à tous de savourer la beauté de ce géant de neige et de roche. Notons que chaque saison dévoile un nouveau visage du massif.
Lire aussi : Top 10 des petites villes françaises les plus recherchées sur Internet
2) La Camargue (701 460 requêtes)
Entre flamants roses, chevaux et taureaux, la Camargue est une destination incontournable de la côte méditerranéenne. Ses étangs offrent une nature sauvage et une escale toujours bienvenue en camping-car. Cet espace naturel protégé séduit aussi par ses traditions vivantes et bien ancrées, comme les fêtes taurines ou les marchés provençaux.
3) Les gorges du Verdon (501 730 requêtes)
Considérées comme les plus grandes gorges d’Europe, les gorges du Verdon attirent chaque année des milliers de visiteurs. Ceux-ci viennent parfois y pratiquer le rafting, l’escalade, la randonnée ou le parapente. Le lac de Sainte-Croix, et ses eaux turquoises, permet aussi de nombreuses activités nautiques. Le Verdon se découvre aussi en voiture ou à vélo via la route des crêtes, qui dévoile des points de vue saisissants.
4) La baie de Somme (481 330 requêtes)
Faites de dunes, de marais et de longues étendues de sable, la baie de Somme attire de nombreux vacanciers. À 200 km de Paris, le site est un sanctuaire pour les oiseaux migrateurs et refuge de nombreuses colonies de phoques. C’est une invitation à la lenteur et à la contemplation. Se balader à pied ou à vélo le long de ses jolis sentiers permet de découvrir ses villages de pêcheurs et son patrimoine maritime préservé.
5) Le lac d’Annecy (433 220 requêtes)
Considéré comme l’un des plus purs d’Europe, le lac d’Annecy offre des eaux turquoise et des rives bordées de plages. Outre les activités nautiques, il est apprécié pour sa piste cyclable qui fait le tour du lac, offrant des panoramas variés sur les montagnes et les différents villages. Le centre historique d’Annecy et ses canaux apportent également une touche romantique aux séjours des vacanciers.
6) Le lagon de Bora Bora (391 160 requêtes)
Bora Bora est située à des milliers de kilomètres de la métropole. Son lagon aux eaux cristallines et ses bungalows sur pilotis en font un décor de carte postale. Les amateurs de plongée et de snorkeling apprécient particulièrement la richesse de ses fonds marins. Malheureusement, le site n’est pas des plus accessibles en camping-car…
7) La dune du Pilat (280 470 requêtes)
Du haut de ses 110 mètres, elle offre une vue panoramique sur la forêt landaise, la mer et le banc d’Arguin. Escalader ses pentes est devenu un passage obligé pour les visiteurs, qui viennent aussi y admirer le coucher de soleil. Tout autour, le parc naturel des Landes de Gascogne et le bassin d’Arcachon offrent de charmants itinéraires de promenades et de nombreuses activités de plein air.
8) Le bassin d’Arcachon (257 990 requêtes)
Ce site voisin de la dune du Pilat est apprécié pour sa douceur de vivre. Entre dégustations d’huîtres dans les villages ostréicoles, excursions en bateau et farniente sur les plages du Cap Ferret, les activités ne manquent pas. C’est aussi un paradis pour les cyclistes qui peuvent parcourir les pistes bordées de pins.
9) Le lac Léman (245 170 requêtes)
Côté français, le lac Léman séduit par ses plages tranquilles et ses ports pittoresques comme Évian ou Thonon-les-Bains. Ce vaste lac, bordé de montagnes, est aussi apprécié pour ses croisières, ses villages fleuris et ses sentiers pédestres. On y découvre aussi des villes thermales, des marchés locaux et une atmosphère paisible.
10) Le lac du Salagou (214 600 requêtes)
Bordé de terres rouges, le lac du Salagou offre un décor presque lunaire au cœur du Languedoc. Entouré de collines et de chemins de randonnée, c’est un lieu propice aux activités de plein air. Les visiteurs viennent y faire du VTT, du paddle, de la planche à voile ou simplement admirer les contrastes saisissants entre le bleu du lac et les paysages ocre environnants. Ce site insolite attire aussi les amateurs de photographie et de géologie, curieux de découvrir ses terres de ruffes si caractéristiques.
Dans ce top 10 comme dans la suite du classement, se démarque des sites d’eau douce, avec de nombreux lacs. Mais le littoral reste tout de même bien présent, en témoigne la suite du classement :
11) Le Golfe du Morbihan
12) Le lac du Bourget
13) Le Gouffre de Padirac
14) L’aiguille du Midi
15) Les gorges du Tarn
16) Le lac de Sainte-Croix
17) Le lac de Serre-Ponçon
18) Le marais Poitevin
19) Les Calanques de Marseille
20) Le pic du Canigou
21) La Fontaine de Vaucluse
22) Le lac d’Aiguebelette
23) Le lac de Vouglans
24) Les Calanques de Cassis
25) Les Cascades du Hérisson
26) La forêt de Brocéliande
27) La mer de Glace
28) Le cirque de Gavarnie
29) La côte de Granite rose
30) Le Cap Fréhel
Lire aussi
>>> La Nuit des Forêts 2025 : un festival immersif au cœur de la nature
>>> Le cinéma s’invite dans un vignoble de Bourgogne