En France, certains mois de l’année comptabilisent plus d’accidents de la route que d’autres. Même si la prudence au volant n’est pas une question de calendrier, il serait conseillé de faire tout particulièrement attention au volant de votre camping-car ou de votre voiture à certaines saisons. C’est en tout cas ce que démontre une étude publiée par Carvertical en juillet 2025.
Lire aussi : Suppression de la carte verte : 10 points clé à savoir
Le comportement des conducteurs, l'intensité du trafic, la visibilité...
Contrairement aux idées reçues, les conditions climatiques ne sont pas les seuls facteurs expliquant la fréquence des accidents. Le comportement des conducteurs, l’intensité du trafic et la visibilité jouent également un rôle majeur. Dans certains pays, comme l’Italie ou la France, les déplacements liés aux congés ou aux fêtes peuvent entraîner une hausse significative des sinistres.
Ainsi, c’est le mois de janvier qui arrive en tête avec 9,6 % des déclarations de dommages, suivi de juin (9 %) et de juillet (8,7 %). Des chiffres qui ne doivent rien au hasard. On remarque que lorsque le temps est clément, les conducteurs relâchent leur vigilance. Le trafic dense, les départs en vacances et la fatigue liée aux fêtes de fin d’année notamment sont des facteurs qui provoquent des baisses de vigilance et une augmentation des risques.
Avril, août, novembre et mai : les mois les plus sûrs
Concernant les mois les plus « sûrs » sur les routes, on retrouve avec 7,3 %, le mois d’avril, suivi par août (7,4%), novembre et mai (tous les deux à 8 %). Malgré tout, ces chiffres sont difficiles à interpréter car les mois de juillet et d’août affichent des résultats très différents tout en ayant des caractéristiques similaires.
Les conditions de circulation sont donc plus exigeantes en hiver et les conducteurs se montrent plus attentifs. Même s’il y a moins d’accidents, les réparations sont en revanche plus couteûses. En décembre, le coût moyen des dommages par accident grimpe à 4 891 €. Ce communiqué démontre ainsi qu’il n’y a pas de périodicité pour être réfléchi et prudent lors de ses trajets en camping-car.
Lire aussi
>>> Un camping-car retourné, le conducteur retrouvé le lendemain
>>> Accidents en camping-car : Nos astuces pour limiter les dégâts