Des camping-caristes se déchaînent contre la commune de Montmagny… A tort.

Voulant sans doute bien faire, l’administrateur de la page Facebook « Stationnement Camping-Car » a récemment publié la photo d’un panneau installé par la ville de Montmagny, lequel panneau invite les camping-cariste à se rendre sur l’aire qui leur est dédié. Ce post a suscité une avalanche de commentaires. Alors qu’en vérité, les camping-caristes européens ne sont nullement concernés.

Les réseaux sociaux ont une particularité : on y trouve de tout. Mais les informations qui y circulent ont cela de singulières qu’elles ne sont quasiment jamais vérifiées par les personnes qui les publient. Ce qui donne souvent lieu à un épandage de commentaires peu amènes, voire outranciers. Nous l’avons, une fois encore, constaté en consultant une des publications de la page Facebook « Stationnement Camping-Car ».

Le 24 août dernier, l’administrateur de cette page mettait en ligne la photo de deux panneaux plantés par la commune de Montmagny sur son territoire. Le panneau du haut indique clairement une interdiction de stationner aux camping-cars, celui du bas invite les propriétaires de véhicules récréatifs de se rendre sur l’aire qui leur est dédié. Cette image a été accompagnée du texte suivant :

Ville de Montmagny.
Sous le panneau d’interdiction, la municipalité invite les propriétaires de caravanes (et de camping-cars: NDLR) à rejoindre l’aire de stationnement officielle, spécialement aménagée pour accueillir les véhicules récréatifs.
Sur le site prisé du quai de la gare fluviale, la ville oriente les VR vers son espace dédié «ARRÊT Nuitée VR», où toutes les informations utiles sont disponibles, y compris un code QR.

Mais, car il y a évidemment un Mais, la ville de Montmagny située dans le Val d’Oise, à une encablure des halls du parc des expositions de Paris Le Bourget, n’est en rien responsable de l’installation de cette signalétique.

Et pour cause, il y a de part le monde deux communes de Montmagny, l’une se situe donc dans le bassin d’île de France et la seconde, de l’autre côté de l’Atlantique, dans la province du Québec, en bordure du Saint-Laurent. Et c'est bien dans cette ville du Canada que se trouve ce panneau.

Le problème est que cette information n’a pas été précisée par l’auteur de la publication, provoquant la colère des internautes dont un grand nombre a déversé sa bile sur la commune, pensant qu’elle était en France.

Plus de 100 commentaires ont alors été enregistrés par la plateforme, dont certains, extrêmement injurieux ou malfaisants, mériteraient que leurs auteurs soient bannis, ad vitam, du réseau.

Ce genre d’épisode revient hélas beaucoup trop souvent sur la toile, les personnes haineuses, bien cachées derrière leurs écrans, lâchant leur flot de méchancetés face à une situation qu’elles n’ont pas cherché à identifier et encore moins à comprendre.

La morale de cette histoire est, comme l’écrivait Jean de La Fontaine dans sa fable "Le chat et un vieux rat" :

Contre les apparences flatteuses, La méfiance est mère de la sûreté.

Autrement dit, à notre époque, il convient de se montrer prudent face aux informations publiées sur les réseaux sociaux.

A lire aussi

>>>Attention aux fausses informations sur le camping-car

>>>Face à certains comportements indélicats, France Passion réagit !

 

Vos commentaires