Attention aux fausses informations sur le camping-car

Depuis quelques jours, un site Internet sorti d'on ne sait où, diffuse un chapelet de fausses informations sur tous les secteurs, dont celui du camping-car. Attention donc ! Il ne ne faut surtout pas prendre au sérieux ce type de sites.

Sur le fil des alertes Google qui concernent le secteur du camping-car apparaissent quotidiennement des informations alarmantes.

Un site en particulier publie des articles évoquant la verbalisation massive de camping-cars dans des communes françaises ou des territoires protégés. D'autres sujets évoquent la soi-disant mauvaise santé économique du secteur du VDL, les camping-caristes faisant le choix de revendre leur véhicule, inondant le marché de l'occasion.

Chaque article, probablement rédigé par une intelligence artificiel, reprend la même structure où l'on retrouve le témoignage d'un pseudo utilisateur qui se serait fait verbaliser ou qui cherche à revendre son véhicule, suivi d'un commentaire d'un riverain totalement imaginaire et celui d'un agent de représentant l'autorité.

Dans le cadre des verbalisations, celles-ci sont toujours extrêmement nombreuses (118 à Sigean dans l'Aude, 94 sur le littoral basque, 82 à proximité du lac d'Annecy...) et toutes sont réalisées durant un laps de temps très court (une journée ou une nuit) par un peloton complet des forces de l'ordre (Gendarmerie, Police Nationale ou Municipale).

Pas d'aire de camping-car à Sigean

Bien sûr, ces chiffres rocambolesques nous ont mis la puce à l'oreille et nous avons donc vérifier une de ces informations en appelant le bureau de Police Municipale de Sigean. Le fonctionnaire qui nous répondu nous a confirmé qu'ils n'ont jamais déployé une action de grande envergure à l'encontre des camping-caristes, d'autant que la commune n'a pas de structure d'accueil pour les camping-cars. Les seuls endroits où l'on peut stationner étant le camping La Grange Neuve ou le parking du parc animalier.

L'univers du camping-car n'est pas le seul concerné par ces attaques de fake news. Celui de la moto est également touché. ce qui a fait réagir la Fédération Française des Motard en Colère dans un article publié sur son site. La FFMC y réfute les informations lancées par le site fantoche.

Le problème est que certains sites, prétendument sérieux, relaient ces fake news sans prendre le soin de vérifier si les informations sont exactes ou rocambolesques. Ainsi, nous avons pu constater que le site d'un magazine féminin a repris et publié une information sur "les camping-caristes qui revendent en masse leur véhicule". Informations totalement erronées puisque le marché de l'occasion affiche une petite baisse depuis quelques mois, signe qu'il y a moins de transactions réalisées et que les camping-caristes conservent donc leur bien.

En résumé

  • Lorsqu'une information est émise sans que les sources soient citées, il convient de se méfier.
  • Lorsqu'un site internet diffuse des articles rédigées le même jour par le même auteur, il faut faire preuve de circonspection.
  • Quand en bas de la page d'un site ne figure pas les Mentions légales renvoyant vers le propriétaire dudit site, il vaut mieux passer son chemin.
  • Ces sites frauduleux ne cherchent qu'à accrocher des clics avec des titres racoleurs afin de faire entrer un maximum de publicités, source de revenus.
  • Le siège social de ces sites sont par ailleurs bien souvent implantés dans des paradis fiscaux.
  • En cas de doute sur une information, n'hésitez surtout pas à prendre contact avec les magazines de camping-car qui ont pignon sur rue. Par courrier, par Email, téléphone, via les réseaux sociaux... Il y aura toujours un journaliste sérieux pour vous répondre.
  • Enfin, ne vous laissez pas berner par des titres abracadabrantesques.

Sur le même sujet

>>>Stationnement des camping-cars en Grèce : la toile s'affole... pour rien

>>>Non le gyrophare n'est pas déjà obligatoire sur les camping-cars en Espagne !

Vos commentaires