Le Tour de France 2026 dévoilé, les étapes à faire en camping-car

La plus grande course cycliste du monde, toujours très suivie par des milliers de camping-cars qui stationnent le long du parcours, vient d'être dévoilée pour 2026. On vous montre les grands contours et les étapes à ne pas rater.

3333 ! Ce nombre rond correspond au nombre de kilomètres que les participants au Tour de France 2026 devront parcourir pour avoir une chance d'être classés à Paris.

Les coureurs prendront leur élan le 4 juillet 2026 avec un contre la montre par équipe qui réalisera une boucle de autour de Barcelone, ville du grand départ de la Grande Boucle.

Ce navigateur ne supporte pas les fichiers PDF. Veuillez télécharger le PDF pour le voir

Afficher en plein écran

Très vite, le peloton ralliera les routes menant aux sommets pyrénéens, pour monter dès le 6 juillet vers la station des Angles, arrivée de la troisième étape.

Les camping-caristes pourront stationner le long du parcours de cette étape pour assister aux premières passes d'armes des favoris.

Au cours des trois semaines de courses, les coureurs ne connaitront guère de répits, le parcours 2026 étant peu fourni en étapes de plat. Car après les Pyrénées, les cyclistes gagneront le Massif Central où deux sérieux morceaux les attendent : le 12 juillet entre Malemort et Ussel et le 14 juillet entre Aurillac et le Lioran.

Viendra ensuite, en guise de plat de résistance, l'étape alsacienne du 18 juillet entre Mulhouse et Le Markstein. Le long de ce circuit, le peloton devra affronter l'ascension du Grand Ballon.

Viendront enfin, en guise de desserts, les redoutables étapes jurassiennes et alpestres.

  • Champagnole - Plateau de Valaison : 184 km entrecoupés par l'effroyable col de la Croisette (4,7 km à 11,2 %) qui se termineront par une montée de 11,3 km à 9,1 % de dénivelé moyen.
  • Ce navigateur ne supporte pas les fichiers PDF. Veuillez télécharger le PDF pour le voir

    Afficher en plein écran
  • Evian-les-Bains - Thonon-les-Bains : un contre la montre individuel de 26 km avec un tiers de montée, un tiers de descente et un tiers de plat.
  • Chambéry - Voiron : 175 km ponctués de montées modestes mais qui, en cette fin de tour, devraient tout de même tétaniser les jambes des cyclistes encore en course.
  • Voiron - Orcières Merlette : 185 km dantesques avec une ascensions finale véritable casse-pattes.
  • Gap - Alpe d'Huez : 128 km qui se concluent par l'escalade des 21 virages menant à la célèbres station de ski.
  • Le Bourg d'Oisans - Alpe d'Huez : 171 km au cours desquels les survivants du peloton aura à gravir les célèbres cols de la Croix de Fer, du Télégraphe et du Galibier, le toit du Tour qui culmine à 2642 m, avant de monter pour une deuxième fois vers l'Alpe-d'Huez.
  • Ce navigateur ne supporte pas les fichiers PDF. Veuillez télécharger le PDF pour le voir

    Afficher en plein écran

La Grande Boucle 2026 se terminera le lendemain de cette étape dantesque, le 26 juillet, entre Thoiry et les Champs-Elysées de Paris où sera tracé la ligne d'arrivée finale. Cette ultime étape passera, comme en 2025, sur les hauts de Montmartre, clin d'œil au circuit cycliste des JO de Paris 2024.

Sur le même sujet

>>>Panique sur le Tour : Michael Woods sauvé par… des toilettes de camping-car

>>>Village Etape : un label à connaître pour les utilisateurs de camping-cars

Vos commentaires