Paroles de voyageurs : circulez où c'est la fourrière...

Dans la rubrique Paroles de voyageurs, Camping-Car Magazine relaie le témoignage d’un lecteur handicapé confronté à des refus de stationnement. Entre incompréhensions avec la police municipale, parkings inaccessibles en raison de barres de hauteur et menaces d’enlèvement, son expérience soulève la question du respect des droits des personnes à mobilité réduite en camping-car.

  • © Camping-car Magazine
  • © Camping-car Magazine
© Camping-car Magazine
© Camping-car Magazine

Chaque numéro de Camping-Car Magazine intègre la rubrique 'Paroles de voyageurs'. Dans cette double page, des lecteurs questionnent la rédaction sur des sujets précis. Ce mois-ci, Philippe Vrigny, se désole d'une problématique liée au stationnement, qu'il a rencontrée lors du festical médiéval "cidre & dragon".

Lire aussi : Paroles de voyageurs : puis-je stationner partout en tant que personne handicapée ?

Son témoignage

"Je vous relate une histoire tragique qui m’est arrivée avec mon camping-car muni d’une carte CMI sur le pare-brise (stationnement pour personnes handicapées). Je me souviendrai du festival médiéval « cidre & dragon » à Merville-Franceville. Je suis arrivé le mardi soir 16 septembre pour occuper une place sur le parking situé à 30 mètres de la plage, sachant que le festival commençait le samedi. Mais le vendredi 19, à 18 h 30, un policier municipal frappe à ma porte et me demande :« Vous n'avez pas vu le panneau d'interdiction au grand véhicule ? »

© Camping-car Magazine

Sur le boulevard, plusieurs panneaux mentionnent que les véhicules dont le gabarit dépasse les 5 x 2,20 m (avec un panonceau symbolisant un bus en dessous) sont interdits de stationnement. Mon camping-car mesure 6,60 x 2,30 m.

« Oui, répondis-je à l’agent, mais j'ai une carte de stationnement pour personne handicapée collée sur le pare-brise et j'ai donc le droit de me stationner ici. » Ce à quoi le policier répond : « Ça ne change rien, vous n'avez pas le droit de vous garer ici. Vous occupez 2 places de voiture. Vous devez stationner dans une rue adjacente. »

« Donc vous demandez à un homme handicapé en camping-car de partir pour remplacer son véhicule par 2 voitures de personnes valides ? Désolé, mais je ne peux pas me déplacer immédiatement car je dois d’abord ranger mes affaires.

- Très bien, mais si demain matin, vous n'êtes pas partie, je fais enlever votre véhicule.

- Ça fait 3 jours que je suis à Merville-Franceville et je reçois des menaces. Alors que j’ai passé plus de 2 semaines à Deauville sur des places payantes et je n'ai rencontré aucun problème.

- Vous n'avez qu'à y aller à Deauville. » conclut alors le policier.

Même à Paris, les autorités n’enlèvent pas un véhicule doté d’une carte CMI handicapé. Entre Cabourg où je m'étais fait virer d'une place de parking bleu handicapé en juin 2024 et ici à Merville-Franceville cette, ce côté du Calvados est vraiment devenu totalement hostile aux camping-caristes.

J’ai finalement pris la décision de quitter la place que j’occupais et de trouver un autre endroit pour assister au festival. Il faut aussi préciser que le parking avec des places pour PMR m’était aussi interdit car bloqué par des barres de hauteur. Comme d’ailleurs le parking réservé à l'organisation sur lequel, pourtant, il y avait des places libres. J’ai finalement trouvé un emplacement sur l'avenue de Pont-Lévêque, à 400 mètres du festival, devant la propriété d’une dame qui m’a gentiment autorisé à stationner.

Un autre camping-car stationné à 30 mètres du premier parking, lui aussi arrivé depuis deux jours avait, le lendemain de mon départ, un papillon sur son pare-brise l'informant qu'il allait recevoir un avis de contravention.

Je précise aussi que je ne pouvais pas me garer au parking PMR prévu à cet effet, car des barres à 1,90 mètre m'en ont empêché, tout comme le parking réservé à l'organisation, surtout qu'il y avait des places de libres pour mon camping-car… je passais 2 heures 30 pour trouver cette place."

Lire aussi

>>> Paroles de voyageurs : "Pourquoi les camping-car poids lourds américains sont-ils moins chers ?"
>>> Paroles de voyageurs : "Camping-Car Park, améliorez avant de grossir !"

Vos commentaires