Essai camping-car Intégral BAVARIA Arctic I70 LC

  • © Camping-car.com
Qui donc aurait pu envisager qu’un réfrigérateur, somme toute banal, puisse concourir à révolutionner l’univers du camping-car ? Personne, a priori. Or, il se trouve que la récente invention de réfrigérateurs étroits a permis aux constructeurs de ref

Qui donc aurait pu envisager qu’un réfrigérateur, somme toute banal, puisse concourir à révolutionner l’univers du camping-car ? Personne, a priori. Or, il se trouve que la récente invention de réfrigérateurs étroits a permis aux constructeurs de refaçonner leurs modèles et, notamment, de présenter des unités de moins de 7 m de long disposant, néanmoins, du sacro-saint lit central. Magique !Pilote et Bavaria n’ont pas mis longtemps à entrer dans la course au petit intégral à lit de milieu. Chez Bavaria, ce petit bijou se nomme I 70 LC. Bien entendu, il profite de toute la technologie du groupe Pilote : parois sans ossature (donc sans pont thermique) assemblées par un rail aluminium ; sous-plancher polyester supprimant tout risque d’infiltration par le bas, etc. La carrosserie repose sur un châssis-auvent Fiat animé, de série, par le performant 130 ch.Le désir de raccourcir le camping-car impliquait de trouver des solutions pour préserver le confort autant que faire se pouvait. Quitte à accepter de menus sacrifices. C’est le bloc-cuisine (83 x 69 cm) qui a été le plus impacté par la réduction de la longueur de la cellule. Il faut, par exemple, vous contenter de deux feux (contrainte acceptable). Le meuble a, toutefois, été conçu de manière à ce qu’il fournisse de beaux rangements. Il est doté d’un plan de travail coulissant d’une trentaine de centimètres.

Le standing que l’on peut attendre d’un salon d’un intégral est bien au rendez-vous. Cinq personnes peuvent aisément prendre place autour de la table. Mais ne cherchez pas à convertir la dînette en lit d’appoint, c’est impossible, mais pas nécessairement utile, non plus.Bien vu, les bandeaux crème des housses des banquettes rappellent l’habillage blanc laqué des portes de placards. Les sièges de cabine grand confort pivotent facilement. Les dossiers s’inclinent aussi simplement, autorisant alors l’abaissement du lit de pavillon (188 x 134 cm).

Côté chambre, le matelas Comfort Bultex (190 x 137 cm) repose sur un excellent sommier à lattes, et l’arrondi au pied simplifie les passages de part et d’autre.

Vos commentaires