2025 sera pour Florium marquée, non pas d’une pierre blanche, mais d’une perle noire. Le constructeur vendéen, propriété du groupe Rapido, plus habitué à fabriquer des profilés et des intégraux tout polyester, s’est lancé dans l’aménagement de fourgons. La marque a particulièrement soigné son entrée en présentant une gamme constituée d’un modèle à lit transversal (59 LT) et d’un autre à lits jumeaux (63 LJ), tous deux recevant l’appellation Black Pearl. Ce nom fait référence à un navire de la fameuse saga cinématographique « Pirates des Caraïbes ». Dans les films, le navire pirate a la réputation d’être le plus rapide, mais aussi d’être craint de tous. Alors, en se lançant sur le marché du fourgon avec un tel nom, Florium affiche ses ambitions.
Pour visionner notre essai vidéo, c'est juste ici :
Un style élégant
C’est sur la côte sableuse de l’Île de Ré que nous avons élu refuge pour réaliser notre essai. En plus de son nom, le Black Pearl se démarque par son apparence, plutôt stylée, soulignée par sa couleur noire. Sans mauvais jeu de mots, le point noir sera peut-être la très forte absorption de la chaleur par la couleur sombre de la carrosserie, en été. Pour éviter ce phénomène, on peut choisir le modèle en blanc et en deux teintes de gris.
Le Black Pearl se distingue aussi par son large skyview en verre, ses jantes 16 pouces en alliage noir et ses antibrouillards. Côté format, le fourgon mesure 6,36 m de long, 2,05 m de large et 2,59 m de haut. Pour la marque de l’utilitaire, Florium fait confiance à Stellantis en choisissant le Fiat Ducato animé par le moteur 140 ch associé à une boîte manuelle à 6 rapports. La motorisation 180 ch et boîte automatique est disponible en option.
Lire aussi : [Essai] Hanroad Trek 5+ : l'aventure sans compromis
Un intérieur lumineux qui contraste avec l’extérieur
Le Black Pearl est homologué en quatre places carte grise. Mais à l’étape seules trois personnes peuvent y loger. L’ambiance intérieure est claire, grâce notamment au mobilier aux lignes contemporaines, dans les tons gris et beiges. On retrouve ainsi la signature de Florium dont l’usine détient un atelier d’ébénisterie. Au sol, le revêtement façon parquet à larges lattes est du plus bel effet.
Mais dans le salon, ce qui marque, c’est la luminosité qui arrive par les grandes ouvertures : les deux baies latérales, le skyview et le lanterneau. Il y a aussi un grand nombre de spots pour voir bien clair à la nuit tombée. Cet intérieur contraste avec l’extérieur noir. Le mobilier est semblable à celui des profilés Baxter et Mayflower de la marque.
La dînette, constituée d’une grande table (celle-ci peut être installée à l’extérieur sur le bloc cuisine) et d’une banquette face route, se transforme en lit simple. Les deux sièges de cabine pivotants font partie intégrante du salon. Quatre personnes peuvent ainsi prendre place autour de la table. Malheureusement, le lanterneau est entouré de spots lumineux qui rabaissent la hauteur sous pavillon. Les plus grands ne pourront pas se tenir debout à cet endroit.
Comme le revêtement de la table, celui du plan de travail du bloc cuisine est à effet marbre. Mais ce qui ressort le plus en cuisine, c’est le grand robinet noir mat de l’évier. On y trouve aussi un réchaud deux feux, un plan de travail escamotable, un réfrigérateur 135 litres et des placards de pavillon. On apprécie particulièrement le tiroir à bouteilles, pratique à l’usage. Le meuble est large, peut-être un peu trop d’ailleurs, car il réduit le passage entre lui et la salle d’eau.
Une vraie chambre
La salle d’eau du Black Pearl, justement, est une version Vario. Une cloison sur laquelle se trouve le lavabo et le miroir pivote afin de convertir le cabinet de toilette en cabine de douche, assez étroite, elle aussi. En revanche, l’autonomie en eau (110 l d’eau propre et de 100 l d’eaux usées) est satisfaisante pour exploiter cette douche, surtout en voyageant en couple.
Le 63 LJ est équipé de lits jumeaux qui peuvent être réunis pour créer un couchage king size. Contrairement à beaucoup de véhicules à lits jumeaux, les deux lits sont de mêmes dimensions. On dispose donc de deux lits de 80 cm x 200 cm chacun, constitués d’un matelas en mousse Bultex reposant sur un sommier à lattes. Le top ! Un rideau en accordéon aimanté ferme la chambre. Cela permet de préserver l’intimité des occupants sans qu’ils soient contraints de tirer les stores de cabine.
De série, le véhicule est équipé du gainage cuir du volant et du pommeau du levier de vitesses, d’un système multimédia, d’un combiné Diesel pour le chauffage et l’eau chaude, d’une batterie lithium de 100 Ah, des rétroviseurs électriques et du frein de stationnement électrique.
Le Florium Black Pearl est commercialisé à partir de 78 050 €. Le constructeur le positionne donc volontairement sur le segment Premium, comme les profilés et les intégraux qu’il conçoit. De toute évidence, le Black Pearl fait figure de très bon premier fourgon. Il est très probable que de nouveaux modèles entrent au catalogue dans un proche avenir.
Fiche technique
Prix du modèle essayé : 82 710 €
Fiat Ducato 140 ch
L x l x h : 6,36 x 2,05 x 2,59 m
Places CG / nuit : 5 / 4
PTAC/CU : 3 NC /NC kg
Eau propre/Eaux usées : 110 / 100 l
Cuisine : réchaud 2 feux, réfrigérateur de 135 l
Chauffage diesel 4D
Les plus
- Design élégant
- Luminosité avec le skyview de série
- Lits jumeaux de même taille
- Rideaux accordéon pour isoler la chambre
- Nombreux rangements
Les moins
- Couloir étroit
- Albedo médiocre du noir de la carrosserie
- Prix
- Hauteur sous pavillon basse à certains endroits
Les notes de la rédaction
Construction 4
Salon 4
Couchages 4
Equipement 4
Salle d’eau 4
Autonomie 3
Lire aussi
>>> Florium Mayflower 74 LMF, un camping-car en édition Millenium
>>> Florium Baxter 64 LDF : Le profilé compact haut de gamme et pratique