Tuto : Délimiter son périmètre de sortie en camping-car sur une carte papier

Nos parcours en camping-car sont limités à un rayon de 100 kilomètres autour de notre domicile ou aux frontières de notre département. Pour éviter de sortir de ce périmètre, munissez-vous d'une carte papier et tracez-y votre cercle de déplacement.

Rien de plus facile de tracer un cercle, pensez-vous. Il suffit effectivement d'un simple compas pour réaliser cette figure géométrique. Mais pour que sa surface corresponde exactement à notre autorisation de déplacement lorsqu'on trace ce cercle sur une carte routière, il faut appliquer quelques règles mathématiques simples que nous indiquons dans notre petit tuto ci-dessous.

Pour mémoire, l'écartement du compas qui correspond au rayon du cercle doit coïncider avec l'échelle de la carte sur laquelle vous tracez votre cercle.

Dans notre vidéo, nous avons pris une carte de France à l'échelle de [1 : 1 000 000]. Ce qui signifie que 1 cm est égal à 10 km sur la carte.

Dans le cas d'une carte à plus grande échelle, comme par exemple [1 : 250 000], 1 cm équivaut à 2,50 km. Pour tracer un cercle d'un rayon équivalent à 100 km, un compas ne sera pas suffisant, car il faut un écartement (rayon) de... 40 cm. Dans ces conditions, nous vous suggérons de vous munir d'une pointe ou d'une punaise, d'une ficelle de 40 cm et d'un stylo. L'assemblage de ces trois éléments vous permettra de tracer votre cercle qui délimitera vos déplacements.

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires