Attention aux fausses attestations

Sous prétexte d'apporter une réponse aux maires qui ont équipé leur commune d'une aire Camping-Car Park, cette entreprise incite les usagers, en cette période de confinement, à télécharger une attestation qui n'a aucune valeur légale.

La situation est cocasse, voire déplacée. Camping-Car Park invite ses abonnés qui souhaitent rester en confinement sur une de ses aires à télécharger une attestation ressemblant trait pour trait à l'attestation de déplacement dérogatoire que tout citoyen doit présenter aux autorités quand il se déplace pour une raison précise. Au nombre de 5, citées ci-dessous.

  1. Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  2. Déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr).
  3. Déplacements pour motif de santé.
  4. Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  5. Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

Il faut bien comprendre que présenter l'attestation de Camping-Car Park aux forces de Police et de Gendarmerie se traduira par une verbalisation systématique de 135 € pouvant être majorée à 375 €. (Décret n° 2020-264 du 17 mars 2020_JO)

Nous avons montré l'attestation de Camping-Car Park aux autorités compétentes. Il nous a été répondu très clairement : "Seule l'attestation de déplacement sur l'honneur du décret du 16 mars est valable." Elle est téléchargeable en cliquant ICI ou sur le site du Gouvernement. Elle peut être aussi produite sur papier libre.

Les personnes qui circulaient en camping-car lors du confinement doivent à tout prix rejoindre leur domicile. Certains maires n'acceptent plus que les aires de services soient occupées pendant cette période où chacun doit rester enfermé chez soi. Les campings ont fermé leurs portes et n'acceptent donc plus les camping-cars. Lire l'article de notre confrère de l'OT sur son site.

Pour éviter la propagation de l'épidémie, la seule solution passe par le confinement. Respectez les consignes, protégez vous et portez vous bien.

Au titre du droit de réponse, la société Camping-Car Park nous a fait parvenir le message suivant que nous publions intégralement.

Sachez dans un premier temps que nous recevons de très nombreux appels de maire sur cette situation inédite. Les élus de nos communes nous exposent de nombreuses situations complexes. En parallèle de leur interrogation auprès des préfectures, ils s'interrogent sur la manière de justifier la présence de camping-cars sur leur aire en raison du confinement. En discutant avec les personnes présentes sur les aires il ressort les situations suivantes :

- "Le camping-car constitue ma résidence principale";

- "Le camping-car constitue mon habitation régulière en ce moment";

- "Je travaille sur la commune et le camping-car constitue mon habitation toute la semaine";

- "Nous remontons d'un long voyage et nous sommes en transit sur l'aire";

- "Nous souhaitons rester confinés sur l'aire pendant la période définie par les autorités";

 

Les maires nous sollicitent afin de les aider. A cette fin et pour se conformer à la réglementation publiée au Journal Officiel n°0065 du 16 mars 2020 et comme suite à la demande de nombreux élus, partenaires du réseau CAMPING-CAR PARK, nous avons demandé aux clients qui utilisent leur camping-car comme domicile régulier de nous informer de leur choix de stationner sur une aire du réseau CAMPING-CAR PARK. Pour des raisons évidentes d'organisation et de rigueur, nous avons fait le choix de leur faire remplir une attestation. Celle-ci ne se soustrait pas à l'attestation officielle. Voici l'attestation à télécharger ici

 

Dans un souci de précision, sachez également que tous les clients présents ont été contactés individuellement afin de leur rappeler les règles sanitaires à respecter et de justifier leur présence.

 

Vous l'aurez compris, cette attestation n'existe que pour gérer une situation exceptionnelle de confinement que nous ne saurions ignorer. CAMPING-CAR PARK et ses partenaires accueillent toute l'année des camping-caristes sur les aires du réseau dans une démarche de développement durable ; nous n'imaginons pas abandonner ceux qui en dépendent (car ils ont fait de leur camping-car leur domicile régulier notamment) et ce, au moment ils en ont le plus besoin.

Bon courage pour cette période

Olivier Coudrette

Directeur Général Adjoint

 

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires