Villes accueillantes VS Communes hostiles

Certaines communes ont bien compris l'intérêt d'accueillir des camping-cars. D'autres en revanche persistent dans leur hostilité à recevoir les véhicules de loisirs. Dans les deux cas, cela donne lieu à l'installation de panneaux appréciés ou malvenus.

  • Ce soir à 18 heures, le GéOptimiste nous dévoile une commune accueillante pour les camping-cars

Le GéOptimiste, dans son JT hebdomadaire du camping-car, nous fera découvrir à 18h30, ce 22 octobre,, une commune française qui reçoit aimablement les camping-cars. François Singer nous a d'ailleurs mis l'eau à la bouche en postant sur sa page Facebook la photo d'un panneau sur lequel est mentionné que les camping-cars sont les bienvenus. Un teasing que nous relayons bien volontiers en attendant, avec une certaine impatience, de savoir quel village est si accueillant.

Des communes qui savent recevoir les camping-cars, il y en a heureusement de très nombreuses dans l'hexagone. Mais il y a aussi les quelques irréductibles qui refusent catégoriquement de faciliter le stationnement des camping-cars, voire qui les chassent sans autre forme de procès. Ces comportements, il faut évidemment les combattre et même les dénoncer au Comité de Liaison du Camping-Car. Cette association rassemble des membres de l'industrie et de la distribution du camping-car, des fédérations et des clubs de camping-caristes, des loueurs, des voyagistes. Elle mène au quotidien des actions auprès des édiles qui refusent de voir des camping-cars sur leurs territoires. La plupart du temps, ces actions menées à l'amiable se conclut par des accords. Dans d'autre cas, le CLC traîne les communes récalcitrantes devant le tribunal administratif.

A plusieurs reprises, les arrêtés ont été cassés et les villes ont été condamnées. Mais avant d'en arriver à ces extrémités, il est bon d'encourager les villages qui, comme celui que nous présentera ce soir le Géoptimiste, met tout en œuvre pour favoriser l'accueil et le stationnement des camping-caristes.

Pour contacter le CLC, c'est par ICI.

>>>A lire sur le même sujet

Vos commentaires