Faut-il partager ses bons plans sur les applications collaboratives ?

Sur Internet, des camping-caristes se posent la question de savoir s'il faut vraiment partager ses bons plans sur les applications collaboratives. Le risque, en effet, est de provoquer une surpopulation sur ces endroits, générant une dégradation des sites et poussant souvent les élus à interdire le stationnement.

Récemment, sur un groupe Facebook, nous avons lu le commentaire d'un camping-cariste qui se demandait s'il avait bien fait de partager ses meilleurs spots de stationnement dans sa région d'habitation sur une application collaborative spécialisée sur le stationnement des camping-cars.

Sa question vient d'une déception. Il y a une dizaine d'années, il explique avoir publié sur cette application bien connue des camping-caristes, les bons spots qu'il avait l'habitude de fréquenter autour de la baie de Morlaix. Mais il dresse le constat, dix ans plus tard, que ces étapes ont été envahies et dégradées par des dépôts sauvages de déchets, voire d'excréments.

Pour lutter contre ces incivilités, les communes environnantes ont commencé par prendre des mesures logiques et saines, comme l'installation de poubelles et de panneaux d'informations pédagogiques demandant aux usagers de respecter les lieux.

Débordements malvenus

Mais de toute évidence, ces conseils n'ont pas été suivis par quelques malotrus qui ont bourré les poubelles en les faisant déborder, allumé des feux de camps et laissé les lieux dans un état déplorable et malodorant après leur passage.

L'étape suivante, continue l'internaute camping-cariste, fut donc l'installation par les élus de barres de hauteur empêchant tous les camping-cars (y compris les vans aménagés) de stationner sur ces parkings qui avaient été souillés. Les utilisateurs de camping-cars étant canalisés vers les aires aménagées. Certaines de ces installations, gratuites dans un premier temps, sont passées dans le girons de délégataires privés.

Bref, le camping-cariste qui pensait avoir bien fait en partageant ses belles étapes sur l'application participative a aujourd'hui l'impression de s'être fait pillé. Mais Il jure qu'on ne l'y reprendra plus. Et désormais, comme les bons coins de pêche ou de champignons, il garde pour lui ses bons spots de stationnement.

Et vous, vous arrive-t-il de partager vos bons plans stationnement sur Internet ? Répondez à notre petit sondage ci-dessous.

Il existe une autre façon de trouver des aires sans passer par des plateformes collaboratives. Vous pouvez cliquer sur le bouton "aires" de notre site ou tout simplement acheter la dernière édition du Guide Officiel des Aires de Services.

Vos commentaires