19 applications essentielles pour voyager en camping-car

Simplifiez vos voyages en camping-car grâce à une sélection d'applications indispensables. Trouvez facilement des aires de bivouac, des campings et des services partout en Europe. De l'assistance routière à la comparaison des prix du carburant, ces outils vous accompagnent pour un voyage serein et sans stress.

  • Les applications qu'il vous faut au volant de votre camping-car. © iStock
  • Les applications à ne pas manquer. © Getty Images
  • Les applications à ne pas manquer. © Getty Images
Les applications qu'il vous faut au volant de votre camping-car. © iStock
Les applications à ne pas manquer. © Getty Images
Les applications à ne pas manquer. © Getty Images

Que vous soyez perdu, à la recherche d’une aire ou en quête de nature à bord de votre camping-car, des applications peuvent vous faciliter la vie. Voici une liste de 19 applications, classées par catégories, à télécharger sur son téléphone pour faciliter ses voyages itinérants.

Lire aussi : Lancement de Camping Radar : l'appli pour stationner en camping-car

Carburant

Essence&CO

Pour économiser lorsque vous souhaitez faire le plein, cette application gratuite compare les prix des stations essence.

Essence / Gasoil Now

Une application gratuite qui vous indique les stations essence à proximité et leurs tarifs.

Fuel Flash

Cette application, elle aussi gratuite, rassemble 55 000 stations essence pour comparer les prix en temps réel.

© Getty Images

GPS

Waze

Application de navigation gratuite incontournable, Waze permet d’avertir les usagers de la route des différents dangers tout en proposant des itinéraires. La société initialement indépendante à partir depuis sa fondation en 2008 a été rachetée par Google en 2013.

Coyote

Cette solution d’assistance à la conduite permet de prévenir les utilisateurs des dangers sur la route ainsi que de la présence de radar. En revanche, le service est payant, à partir de 9,99 € par mois, avec la première semaine gratuite. C’est un concurrent de Waze et Google Maps.

Google Maps

Bien connue, l’application de géolocalisation du géant américain regroupe de nombreuses informations sur les structures à proximité en plus de la fonction GPS.

Maps.me

Vous entrez dans un pays dans lequel vous n’avez pas de réseau mobile et vous souhaitez vous orienter ? Maps.me peut être une solution. Cette application gratuite permet de télécharger des cartes afin de les utiliser en mode hors ligne. Ainsi, chacun peut s’orienter grâce au guidage GPS. Une véritable alternative aux plus grandes applications cartographiques.

Lire aussi : GPS Weenect : tracez vos animaux

Sécurité

Sos Autoroute

Également gratuite, cette application, développée par APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône), utilise la localisation de l’utilisateur en cas de panne et contacte les secours. Elle évite notamment les utilisateurs de l’autoroute à abandonner leur véhicule pour se rendre à la borne d’appel d’urgence la plus proche.

Service

Flush

Une envie pressante ? Flush permet de trouver des toilettes à proximité grâce à votre localisation. Sa base de données regroupe des centaines de milliers de WC publics qui peuvent être chargés sur le téléphone pour une utilisation hors ligne. L’application précise même si les toilettes sont payantes, gratuites ou accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Notons que l’application fonctionne dans plusieurs pays.

Stationnement

Park4night

Comment réaliser une telle liste sans évoquer Park4night. L’application communautaire permet de recenser les lieux de bivouac, les campings et les aires de camping-car dans plusieurs pays. Elle est gratuite et collaborative.

Campercontact

Cette application gratuite rassemble plus de 358 000 campings, aires de stationnement et de services. Ainsi, elle facilite les recherches sur la route.

Campy

À l’instar de Campercontact ou Park4night, Campy fait l’inventaire des campings, aires de services et de stationnement en Europe.

Campercontact

L’application recense 50 000 emplacements de stationnement de camping-car à travers 58 pays. L’application de base est gratuite.

ACSI

Cette application rassemble 9 400 campings et 9 000 aires de camping-car en Europe. Elle dispose d'un mode hors ligne et permet également réserver des emplacements.

CaraMaps

La solution de cartographie rassemble près de 100 000 adresses utiles pour les voyageurs itinérants. On retrouve notamment des aires de services, mais également des campings, des parkings et des spots en pleine nature.

iOverlander

Cette application est spécialisée pour les voyageurs itinérants détenant des véhicules quatre roues motrices. Elle rassemble des aires de services, des campings, des endroits de camping sauvage, et même des hôtels et des stations-services.

Lire aussi : La France aura la cote pour les touristes itinérants cet été

© Getty Images

Tourisme local

Bienvenue à la ferme

Une application qui mêle vente directe et stationnement… Bienvenue à la ferme rassemble des exploitations agricoles qui permettent aux camping-caristes de passer la nuit. Ceux-ci peuvent proposer à leurs hôtes des visites pédagogiques, de la vente directe, un marché de producteurs, des chambres d’hôtes… Ainsi, l’accueil est gratuit et la compensation siège dans la vente des produits de l’agriculteur, ou la participation à l’activité de la ferme.

Home Camper

L’application permet de camper chez l’habitant. Disponible à travers 42 pays, elle promet souvent des nuitées authentiques au contact des cultures locales. Plus de 4 000 emplacements équipés sont catalogués dans la solution. Notons que ce sont les propriétaires eux-mêmes qui fixent les prix.

France Passion

Ce réseau est une initiative des producteurs, agriculteurs et artisans français. Ceux-ci mettent ainsi gratuitement à disposition des camping-caristes qui le souhaitent des emplacements pour la nuit. Si le service n’est pas gratuit (33 € par an), il permet de dormir chez des viticulteurs et des agriculteurs tout en faisant de belles rencontres.

Lire aussi :

>>> Laika invite l’intelligence artificielle pour concevoir des camping-cars au salon de Düsseldorf

>>> Faire du camping-car en Lamborghini ? Oui, c’est possible !

Vos commentaires