Les camping-caristes resteront en France cet été

Chaque année depuis 2020, le réseau Camping-Car Park réalise un sondage sur les habitudes des camping-caristes français. Cette étude montre quelques intéressantes facettes de la pratique du camping-car.

Du 26 avril au 3 mai, Camping-Car Park a interrogé 4000 camping-caristes français sur leurs projets de déplacements durant la saison estivale qui s'annonce. Ce sondage n'a donc pas été réalisé par un institut spécialisé et ne peut pas vraiment fournir de données approuvées de manière scientifique. Toutefois, il nous permet d'en retirer plusieurs enseignements intéressants sur l'usage que les camping-caristes français feront de leur véhicule au cours de l'été 2022.

Les premières données concernent les destinations privilégiées. La Bretagne, la Nouvelle Aquitaine et l'Occitanie occupent encore et toujours les trois premières marches du podium. En termes de projection de nuitées, ces trois régions vont cumuler plus de 12 millions de nuitées de camping-caristes, soit la moitié des nuitées globales qui seront enregistrées en France.

D'une manière plus générale, on apprend que 82 % des camping-caristes resteront en France cet été et que l'augmentation du prix du carburant n'aura finalement qu'un assez faible impact sur la circulation des camping-cars. 54 % des utilisateurs choisiront, a priori, de rester plus longtemps au même endroit pour limiter les frais kilométriques et 41 % envisage de réaliser moins d'étapes durant leur séjour dans une région.

Malgré le prix du litre de gasoil, un bon tiers des camping-caristes (37 % ) semblent opter pour des séjours à l'étranger avec comme destinations privilégiées, l'Espagne en numéro 1 (59 %), le Portugal en 2 (35 %) et l'Italie en 3 (29 %).

Où faire étape ?

Plusieurs éléments motivent les camping-caristes à découvrir une région. Le tout premier des critères étant la visite des villes et des villages avec 83 %. Les randonnées pédestres se classe en deuxième position avec 73 %, les balades à vélos arrivent en troisième position (65 %). Puis viennent le passage au restaurant ou l'achat de produits du terroir (53 %), la visite des musées et des monuments patrimoniaux (48 %), la baignade en mer, en rivière ou en piscine (44 %), la participation à un événement type festival (29 %) ou les visites familiales ou chez des amis (25 %).

Le choix de son étape se fait selon plusieurs critères. Celui arrivant en tête étant la propreté des lieux (94 %) devant le sentiment de sécurité (91 %) et le calme que l'on peut y trouver (94 %). L'attrait touristique de la destination, le prix de l'aire et sa proximité avec les commerces et autres services constituent aussi des facteurs essentiels dans le choix de l'étape.

 

Vos commentaires