Le Havre rejette les camping-cars

Nous avons reçu le courrier d'un lecteur camping-cariste havrais. En se promenant dans sa ville, il s'est aperçu que des panneaux d'interdiction de stationner aux camping-cars avaient été plantés. Il raconte.

Je réside au Havre et je suis également camping-cariste. Je tenais donc à vous faire part d’une découverte faite pendant une promenade, quai Videcoq, en ville basse. Il s’agit d’un panneau d'interdiction de stationnement des camping-cars qui fait référence à l'article R 417-10 du Code de la route.

Comme on peut le constater sur la photo, les places de stationnement sont assez grandes pour qu’un camping-car puisse s’y mettre (y compris les modèles avec un long porte à faux).

Le stationnement est payant et s’y installer en camping-car n'occasionne aucune gêne pour les piétons et les automobiles. Cette interdiction de stationner aux camping-cars se retrouve aussi sur le boulevard maritime.

Certes, il y a bien une aire de camping-cars au Havre mais celle-ci est très mal placée sur la ville haute, éloignée des commerces et du centre-ville et la ville ne dispose d'aucun camping.

Malheureusement, encore une fois, les élus d’une belle ville semblent ne pas aimer les camping-cars.

Joël Belloeil

Pour memo, l'article R 417-10 du code de la route précise les conditions de gêne d'un véhicule sur la voie publique. Nous publions l'intégralité de cet article ci-dessous. Mais comme le précise Joël Belloeil, les emplacements du Quai Vidocq sont suffisamment vastes pour qu'un camping-car puisse y stationner sans risque de gêner la circulation.

Ce navigateur ne supporte pas les fichiers PDF. Veuillez télécharger le PDF pour le voir

Afficher en plein écran

Nous avons transmis le dossier au Comité de Liaison du Camping-Car (CLC) qui ne manquera pas de prendre contact avec l'équipe municipale du Havre afin de trouver un terrain d'entente pour que les camping-cars soient autorisés à stationner dans cette jolie ville. A suivre donc.

Vos commentaires