Rennes-le-Château est une commune de l’Aude située au cœur des Corbières. Initialement, elle est rendue célèbre par l’abbé Saunière qui y aurait trouvé un trésor lui permettant de réaliser des travaux de rénovation et d’embellissement de l’église et de ses alentours à la fin du XIXe siècle. Désormais, le village est également réputé pour son aire de camping-car municipale, inaugurée en mars 2025. Cette étape, en bordure du village, offre une vue à couper le souffle sur les alentours et en particulier sur le pic de Bugarach, souvent associé à des théories occultes.
Lire aussi : Une nouvelle aire Camping-Car Park dotée d’une piscine inaugurée à Cazilhac dans l’Aude
19 emplacements
L’étape propose 19 places pour stationner à la journée et 19 emplacements permettant de passer la nuit. Les emplacements sont assez larges, offrent un sol en gravillons et sont délimités par des arbustes récemment plantés. Du côté des services, les camping-caristes disposent de robinets d’eau, d’une aire de vidange, de prises électriques et de poubelles à proximité.
Pour installer cette aire sur son territoire, la commune a investi 80 000 €. Ceux-ci ont notamment permis le terrassement sur sol, afin d’obtenir un aménagement en escaliers. « Nous n’avons pas voulu passer par un gestionnaire d’aire de services, précise le maire de Rennes-le-Château. Déjà, nous ne voulions pas de barrière à l’entrée et nous préférons tout garder en interne ». D’ailleurs, c’est le maire en personne qui fait de temps à autre le tour des camping-cars pour s’assurer que chacun a bien payé sa nuitée. Sur place, les 24 h sont facturées 12 €.
Des commerces et un musée
Ainsi, une fois stationnés, les voyageurs itinérants peuvent se rendre à pied au village en quelques minutes. Celui-ci abrite 11 commerces, notamment des restaurants, une librairie, des boutiques de souvenirs, des peintres… La principale curiosité des lieux est évidemment le domaine de l’abbé Saunière. La visite, sous forme de musée, est facturée six euros pour les adultes. Elle comprend la visite du jardin, de la tour Magdala, de l’église Sainte-Marie-Madeleine… Les visiteurs peuvent également voir la tombe de l’abbé décédé en 1917.
De beaux panoramas
Le village jouit de ce tourisme empreint de spiritualité et de simple curiosité. Parmi les touristes, on retrouve aussi des amateurs de nature et de beaux panoramas, dont font partie les camping-caristes. Et grâce à cette aire de services, ils sont gâtés… Sur la plateforme collaborative Park4night, certains utilisateurs ne cachent pas leur enthousiasme au sujet de l’étape, à l’instar de FloTrillaud : « Parfait pour visiter Rennes-le-Château. On ne peut pas être plus près. » De son côté Marray34, semble avoir le même constat : « La vue magnifique et l’aire bien aménagée. Nous avons passé une nuit très calme. Le village est agréable et il y a de bons restaurants à des prix raisonnables. Un séjour bercé au rythme du clocher. »
Notons que Rennes-le-Château se situe à 1 h de route de Carcassonne et 1 h 40 de Perpignan. Pour situer l’aire de services, consultez la carte interactive ci-dessous :
Lire aussi
>>> Enfin une aire pour camping-cars dans le Minervois (11)
>>> Une randonnée pédestre, à 360° autour du château d’Aguilar