Test et vidéo : nous avons essayé le Ford Transit Custom Nugget

Aménagé par Westfalia et distribué par le réseau Ford, le Transit Custom Nugget est un charmant petit Van que Camping-Car Magazine a pu essayer pendant plusieurs jours. Retour sur ce test réalisé autour de la ville rose.

  • Nous avons fait étape à la ferme des cochons bio, un accueil France Passion à Bretx en Haute-Garonne.
Nous avons fait étape à la ferme des cochons bio, un accueil France Passion à Bretx en Haute-Garonne.

En prenant le volant du Ford Transit Custom Nugget, on est agréablement surpris par la position de conduite. Vous avez beau être à bord d'un mini camping-car, vous avez l'impression de piloter une belle berline de la marque américaine. Notre modèle d'essai était en plus pourvu de sièges à maintien lombaire réglable. Une simple pression sur une poire permet de modifier la dureté de l'assise. La position de conduite vous permet surtout de dominer la route.

Animé par son moteur de 170 ch couplé à une transmission automatique (en option), le Nugget avale les kilomètres dans un parfait silence et en toute sécurité. D'autant mieux que notre modèle d'essai était pourvu du système de freinage adaptatif. Votre vitesse calée au régulateur, le Nugget ralentit et accélère automatiquement, en fonction de la vitesse du véhicule qui vous précède, tout en conservant une distance de sécurité. Nous avons pu juger de l'efficacité de ce dispositif lors du franchissement de plusieurs zones de travaux sur autoroute. Nous n'avons touché aucune pédale, l'ordinateur de bord a tout géré de façon magistrale.

Une cuisine épatante

A l'étape, le Ford Transit Custom Nugget se montre exemplaire. Certes, nous ne disposons pas à bord de cabinet de toilette. Cette absence oblige à fréquenter les terrains de camping. En revanche, pour faire une pose le midi et se préparer un repas, on est bien loti. La glacière à compression est redoutable d'efficacité. Nous l'avions poussée à fond et nos aliments ont congelé dans la nuit. Le petit réchaud est également performant. Il est alimenté par une petite bonbonne qui prend place dans une alvéole aménagée dans le réservoir d'eau propre. Ce dernier affiche un volume de 42 litres. Et celui des eaux usées est de même capacité.

Pour utiliser la cuisine, il y a nécessité de lever le toit sous lequel loge un vaste couchage très confortable, mais où la température peut monter très vite lorsque le mercure monte à l'extérieur. Trois aérations permettent heureusement de créer un courant d'air revivifiant.

La dînette se met en place en un tournemain. La table comporte une rallonge qui permet de profiter d'une grande surface pour déposer quatre assiettes. Les sièges de cabine pivotent aisément, celui du conducteur n'étant pas trop bloqué par le volant et le frein à main à double détente (la manette est toujours en position basse).

Sur autoroute

Nous avons parcouru un bon millier de kilomètres à bord du Ford Transit Custom Nugget, circulant sur des nationales et des autoroutes. Alors que nous pensions franchir les barrières de péage en classe 1, nous avons eu la désagréable surprise de passer en classe 2. Le toit levable augmente la hauteur du véhicule qui, sous la toise, mesure alors 2,06 m. Deux péages nous ont toutefois accordé la classe 1 (nous avons réclamé des explications aux sociétés d'autoroute. Nous sommes en attente d'une réponse, voire d'un remboursement).

La consommation de gasoil s'est élevée, selon l'ordinateur de bord, à 9,6 litres. Elle est donc relativement importante pour un si petit camping-car. Sans doute est-ce l'effet du gros moteur. Mais nous avons surtout été surpris par la consommation d'AdBlue. Nous l'avons estimée à 20 litres pour 10 000 km. Le prix de cet additif destiné à réduire la pollution n'est heureusement pas très cher (0,49 € le litre dans une station autoroutière).

Le prix du Ford Transit Custom Nugget n'est pas encore connu en France. Mais on peut supposer qu'il devrait être proche de celui pratiqué en Allemagne, soit 58247 €.

Un grand merci à la ferme des cochons bio, étape France Passion, qui nous a accueilli.

 

 

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires