Volkswagen célèbre les 30 ans de son fourgon T4

Le lancement du T4, il y a 30 ans, a marqué l’arrivée du premier fourgon à traction de Volkswagen. Il aura connu un beau succès au niveau mondial, notamment grâce au California, sa déclinaison camping-car.

  • Volkswagen Transporter T4 de 1re et 2e génération © DR
  • Volkswagen Transporter T4 California © DR
  • Volkswagen Transporter T4 California © DR
  • Volkswagen Transporter T4 Multivan © DR
  • Volkswagen Transporter T4 © DR
Volkswagen Transporter T4 de 1re et 2e génération © DR
Volkswagen Transporter T4 California © DR
Volkswagen Transporter T4 California © DR
Volkswagen Transporter T4 Multivan © DR
Volkswagen Transporter T4 © DR

En septembre 1990, après avoir produit 6,7 millions de fourgons T1, T2 et T3, des modèles équipés de moteurs arrière, une nouvelle ère commence avec l'arrivée du T4 et son moteur placé à l’avant. Pour la première fois dans l’histoire du célèbre Volkswagen Combi, seul l’essieu avant est entraîné. Des 4-cylindres en ligne, placés transversalement, remplacent les vénérables moteurs boxer à 4-cylindres à plat. Cette nouvelle disposition et des suspensions plus modernes rapprochent un peu plus les performances de cet utilitaire de celles d’une voiture.

Le nouveau Combi est proposé avec trois blocs essence et deux diesels atmosphériques, dont les puissances varient de 60 à 110 ch. La marque allemande le commercialise avec deux empattements différents et même en pick-up. Avec ses divers équipements composés de sièges individuels au niveau de la deuxième rangée, d’une table pliante et d’un lit, la version Multivan exploite pleinement l’espace supplémentaire. Le concept du moteur avant apporte également une toute nouvelle liberté pour en décliner le California, la version camping-car la plus connue.

En 1993, en plus de la direction assistée et de la boîte de vitesses automatique, les clients peuvent commander leur T4 avec une transmission 4x4 (Syncro) pour s'aventurer plus facilement hors du bitume. A partir de 1996, le Transporter de 4e génération a droit à une mise à jour complète. Les versions ''véhicule particulier'' ou destinées aux loisirs sont identifiables par leurs clignotants blancs plutôt que oranges. Les déclinaisons Multivan, Caravelle et California voient leur avant rallongé, ce qui permet le montage d'un V6 essence de 140 ch (poussé plus tard jusqu'à 204 ch). Des freins à disques, des pare-chocs à absorption d’énergie, des gammes inédites de roues et de phares au design affiné améliorent l’apparence extérieure.

En 1998, la nouvelle division Volkswagen Véhicules Utilitaires ose doter le T4 d'un 5-cylindres turbo-diesel à injection directe de 102 ch (porté ensuite à 151 ch).

C'est en 2003 que le Multivan ''Limited Last Edition'' met fin au règne du T4, avec un équipement des plus chics dont une sellerie complète en cuir et Alcantara. Il cède ainsi sa place de belle manière au T5, son remplaçant. Durant sa carrière, le T4 aura été produit à près de 2 millions d’unités.

>>> Découvrir aussi le nouveau Volkswagen California T6.1

>>> Retrouver le Volkswagen Combi T1 converti en version électrique

>>> A voir aussi l'histoire du Volkswagen Combi

Volkswagen Transporter T4 California
Volkswagen Transporter T4 California© DR

 

 

Vos commentaires