Deux innovations chez Lippert

La marque Lippert se démarque en développant deux innovations pour les camping-cars : un toit PopUp et une marche d'accès électrique ultra-légère.

  • © Lippert
  • © Lippert
  • © Lippert
  • © Lippert
  • © Lippert
  • © Lippert
© Lippert
© Lippert
© Lippert
© Lippert
© Lippert
© Lippert

Vela : le tout nouveau toit PopUp

Au fil du temps, Lippert a développé différents produits pour les caravanes, comme les systèmes à coulisse qui permettent d’obtenir plus d’espace à vivre quand on en a besoin. Aujourd’hui, le concept d’ « espace à la demande » se développe vers le haut, avec un toit innovant, à soufflet, conçu pour les camping-cars, qui offre une véritable pièce supplémentaire.

© Lippert

Le toit Pop-Up « Vela » de Lippert, développé et fabriqué en Europe, est construit grâce à la technique du thermoformage twin sheet. Robuste et léger, ce toit à soufflet est le plus léger de sa catégorie et il est plus grand que la moyenne : il contient un lit double de 200x130 cm desservi par la canalisation d’air chaud et/ou froid.

Du point de vue mécanique, Lippert a conçu un système de levage à double mécanisme intégré, à pantographe et en accordéon, qui permet de gagner de la place dans la hauteur, même du côté le plus bas.

Mais l’innovation ne se limite pas à l’aspect technologique : elle touche également l’esthétique et la fonctionnalité, puisqu’elle permet de créer une véritable chambre à coucher supplémentaire lorsque le toit Pop-Up est ouvert. C'est la raison pour laquelle la partie supérieure du mobilier est équipée d’éclairage interne, de spots pour la lecture, de prises pour recharger les smartphones et de bouches d’aération périmétrales pour la climatisation. Le rideau, également disponible en version ignifuge, est entièrement lavable et 100% fabriqué en Italie. VELA peut être doté de hublots et modules photovoltaïques et, sur certains modèles de Fiat Ducato, il permet également de monter un climatiseur sur le toit.

Alanera : la marche électrique moderne et légère

Lippert a décidé de tout miser sur l’innovation, jusque dans le domaine des marches électriques. Elle a donc conçu la toute nouvelle marche « Alanera », la première à être réalisée en matières polymères. Cette solution est plus légère que les versions traditionnelles, ses formes sont plus sinueuses et harmonieuses.

© Lippert

Mais le recours aux polymères n'est pas la seule innovation de ce produit révolutionnaire : Lippert a également breveté le système de motorisation, qui est pour la première fois dérivé des vitres électriques des automobiles. L’origine automobile garantit une grande fiabilité, même lorsque les températures sont extrêmes, mais aussi un niveau de bruit et une consommation très faible.

La nouvelle marche Alanera offre une réduction de poids de 15 à 20% (environ 1,5 kg de moins qu’une marche standard) et la simplification du montage sur les RV : Alanera peut être livrée avec les étriers en place, ce qui entend qu’aucun autre composant n'est nécessaire au moment de l’installation, et que les temps de préparation sont donc réduits.

Pour la réalisation de la nouvelle marche, Lippert a collaboré avec le TekneHub Laboratory du département d'architecture de l’université de Ferrare (Italie) et avec Giuseppe Mincolelli, chef de l’unité de recherche en design et coordinateur du MSc en Innovation Design.

 

Vos commentaires