Innovation : Rhön Camp dévoile un toit relevable latéral gonflable inédit

Rhön Camp bouscule les codes du van aménagé avec un toit relevable à ouverture latérale et structure gonflable. Développée avec Freescape, cette innovation offre plus d’espace de vie. Elle sera présentée au salon CMT de Stuttgart 2026.

  • © Rhön Camp
  • © Rhön Camp
  • © Rhön Camp
  • © Rhön Camp
  • © Rhön Camp
  • © Rhön Camp
  • © Rhön Camp
© Rhön Camp
© Rhön Camp
© Rhön Camp
© Rhön Camp
© Rhön Camp
© Rhön Camp
© Rhön Camp

Nous pensions avoir tout vu en matière de toit relevable sur des vans aménagés, et pourtant… La marque allemande Rhön Camp a développé un modèle à ouverture latérale, qui ressemble grandement à une tente de toit. L’entreprise spécialisée dans les camping-cars et vans off-road s’est associée avec les équipes de Freescape pour intégrer cette nouveauté à son dernier van compact.

Lire aussi : Le véhicule de loisirs à la sauce auto : le nouvel Opel Frontera adopte une tente de toit

© Rhön Camp

The New Ultimate

Ce toit relevable est ainsi monté sur le nouveau van de Rhön Camp, baptisé The New Ultimate. En plus de son inattendue ouverture latérale, ce toit a une structure gonflable. Un système désormais démocratisé, que l’on retrouve notamment sur le Hymer Venture S. C’est la société Freescape qui s’est chargée du développement du toit sur le New Ultimate. Notons que cette dernière a collaboré par le passé avec des marques comme Bürstner et Hymer justement. Sur le van, le toit est extra-plat une fois replié. Notons qu’il est également léger et se déplie facilement à l’aide d’un compresseur.

© Rhön Camp

15m3 d'espace de vie

Concernant ces caractéristiques, il présente un couchage latéral et non droit, contrairement au lit de toit traditionnel. Lorsque la partie haute est dépliée, les utilisateurs peuvent tenir debout dans le van et bénéficier d’un espace de vie de 15 m3. Ce système permet ainsi aux voyageurs itinérants de profiter de l'habitacle lorsque que quelqu’un souhaite s’allonger en partie haute. Une solution, somme toute spacieuse et pratique.

© Rhön Camp

Une nouveauté présentée à Stuttgart

L’aménagement intérieur est assez classique, avec une cuisine avec plaque à induction, une douchette à l’arrière et un meuble supplémentaire côté passager. Petit plus, les deux sièges arrières sont coulissants et indépendants l’un de l’autre. Cette nouveauté va être présentée au public au salon CMT de Stuttgart qui se déroulera en Allemagne du 17 au 25 janvier 2026. Si la première version a été développée sur un Volkswagen Transporter, elle est également compatible avec le Ford Custom.

Lire aussi

>>> Citroën dévoile ELO, une vision futuriste du van aménagé
>>> Dethleffs 2026 : un camping-car profilé 4x4 sur base Volkswagen Crafter dévoilé

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires