Mercedes Benz améliore ses ventes de 4% en 2022

La marque à l’Etoile termine l’année 2022 sur les chapeaux de roues avec une belle progression des livraisons, notamment de vans et de fourgons. Avec 411 000 véhicules livrés dans le monde, Mercedes améliore son score de 4 % comparé à 2021.

Mercedes confirme que ce succès s’explique par la diversification des produits et notamment l’offre grandissante de vans et eVans. Ces derniers représentent d’ailleurs près de 15 000 unités dans le décompte total, ce qui fait une augmentation de 15 % pour ces véhicules. Une belle réussite d’autant plus que la stratégie de Mercedes va continuer à aller dans ce sens. Aujourd’hui, la marque à l’Etoile propose quatre modèles 100 % électriques et prévoit d’en ajouter deux de plus dès le premier trimestre 2023, avec la fourgonnette eCitan et le ludospace EQT. Ce dernier, présenté récemment, offre la possibilité d'être transformable en micro-camping-car, notamment grâce au module Marco Polo. Au total, 344 600 utilitaires (Sprinter, Vito, Vito Tourer et Citan) et 66 400 Classe V (Marco Polo), EQV et Classe T ont été vendus. De très bons résultats et surtout une belle perspective pour le secteur de la mobilité de loisir électrique.

Résultats des ventes détaillés pour l'année 2022
Résultats des ventes détaillés pour l'année 2022 © Mercedes

Mercedes, leader incontesté de la mobilité électrique

Telles sont en tout cas les ambitions de Mercedes. Nous avons vu qu’au cours des dernières années l’offre de véhicules électriques ne concernait plus uniquement l’automobile, mais également les véhicules utilitaires, les fourgons, les ludospaces et bien évidemment les camping-cars. Même si développer un profilé n’est pas dans les plans de Mercedes -bien que le Sprinter soit un des châssis préféré des constructeurs de camping-cars-, c’est vers l’électrique et la mobilité (avec un grand « M ») que le constructeur allemand fait évoluer son offre. La concurrence sur ce marché est pourtant rude. Le secteur étant toujours en phase de développement, tout le monde veut sa part du gâteau et que celle-ci soit la plus grosse possible ! Nous l’avons vu récemment : Tesla nous laisse miroiter d’un pick-up modulable en camping-car dans les années à venir, ou encore le déjà célèbre ID.buzz de chez Volkswagen que l’on voit partout. Cela devrait nous permettre d’avoir accès à une offre très large de véhicules de ce type dans les prochaines années... Ce qui n’est pas pour nous déplaire !

Vos commentaires