First Hydrogen : un fourgon carburant à l’hydrogène

L’avenir du véhicule de loisirs sera-t-il électrique ? Passera-t-il par la pile à combustible ? C’est en tout cas sur cette idée que la société canadienne First Hydrogen planche avec un concept de fourgon carburant à l’hydrogène.

Au cœur des préoccupations de l’époque, la protection de l’environnement passe forcément par une évolution de la mobilité. Les pistes sont variées, et l’électrique tient la corde par volonté politique. Bien sûr, on pense aux véhicules rechargeables sur borne, comme l’ID.BUZZ, et leurs contraintes, mais il est également envisageable de générer sa propre électricité à partir d’hydrogène grâce à la pile à combustible. Spécialiste dans le domaine, la firme canadienne First hydrogen, associée à EDAG (grand groupe d’ingénierie qui propose des solutions complètes pour l’automobile), annonce donc des recherches en ce sens et, en particulier, avec un véhicule de loisirs. Toutefois, en dehors de l’esquisse ci-dessus, difficile de savoir comment ce véhicule va être agencé. First Hydrogen vante les mérites de cette énergie alternative, à commencer par l’autonomie. Pour les responsables de la marque, les véhicules dotés d’une pile à combustible peuvent couvrir de plus grandes distances et générer des charges utiles plus importantes que celles des véhicules électriques. Faire le plein en hydrogène ne dure que quelques minutes alors qu’une recharge de batterie peut prendre plusieurs heures.

Steve Gill, PDG de First hydrogen, ne cache pas ses ambitions :

Le fourgon First Hydrogen est un exemple de la façon dont nous voyons l’utilisation de l’hydrogène. Nous démontrons avec succès le potentiel de la technologie des piles à combustible dans la catégorie des véhicules utilitaires légers, mais nous explorons comment la technologie peut bénéficier à d’autres secteurs, y compris les véhicules de loisirs. La connexion avec la nature est extrêmement importante pour les propriétaires de camping-cars, et ce concept montre ­comment un véhicule à hydrogène pourrait aider les gens à préserver l’environnement tout en profitant de ce mode de loisirs.

Depuis le début de l’année, des tests longue durée sont menés en Angleterre sur des utilitaires légers MAN qui pourraient servir à l’univers du fourgon aménagé. À suivre...

 

A lire aussi :

>>> Volkswagen présente son nouveau van, le California Concept

>>> Il construit seul un camping-car électrique tout terrain

>>> Earthcruiser imagine un camping-car électrique tout-terrain sur GMC Hummer

Vos commentaires