Une extension latérale pour fourgon

Les fourgons aménagés, quoi qu’on en dise, sont des vrais camping-cars mais qui, somme toute manque un peu de confort. La carrosserie étroite laisse en effet peu de place pour installer un grand lit transversal. D’où l’idée de créer une extension latérale pour augmenter la surface du couchage à l’étape.

Lippert, fournisseur de composants de haute technologie pour camping-car, s’est récemment penché sur le développement d’une extension latérale pour les fourgons aménagés. L’idée principale étant de pouvoir positionner un grand lit dans un véhicule relativement étroit.

Mais le principal défaut des extensions, exploitées depuis de longues années aux USA, notamment pour les motor-homes, est d’être lourde et donc impossible à monter sur les camping-cars européens. Pour contrer ce problème de poids, Lippert a donc travaillé avec la société X GLOO qui a mis au point un matériau gonflable (le X GLOO 3DTEX) que nous avons déjà vu chez Hymer pour le toit relevable du Vision Venture et chez Bürstner pour le Lyseo Gallery et plus récemment le Lounge.

Pour Emilio Gambineri, le responsable de la gestion des produits et des projets chez Lippert Caravanning Europe :

L'idée de développer un système coulissant gonflable est venue du fait que Lippert est leader mondial de systèmes coulissants aux États-Unis… Notre vision étant de créer de l'espace à la demande… et d'augmenter l'habitabilité à l'intérieur du véhicule en le rendant plus compact lors des déplacements, nous nous sommes posé la question de couper la paroi latérale d'un van et de remplacer la vitre par un module capable d'élargir l'espace habitable du véhicule. L'objectif était d'insérer un lit transversal afin d'améliorer le confort durant la nuit. Nous avons donc lancé ce projet en collaboration avec X GLOO, en nous appuyant sur leur technologie et notre expertise en matière de thermoformage et de conception de fenêtres.

Le système coulissant gonflable pour van s'ouvre en compas. Une fois fermé, il ne prend pas de place à l'intérieur du véhicule. Il fonctionne comme une fenêtre, mais offre un espace supplémentaire qui peut facilement accueillir un lit double transversal qui peut s'allonger grâce à la partie coulissante.

Emilio Gambineri poursuit :

Il serait également possible d'envisager, dans le cadre d'un développement futur, d’utiliser un module thermoformé transparent. L'activation du système pneumatique du module coulissant peut aussi être contrôlée à distance par l’application Lippert OneControl. Pour le lit transversal, il existe une vaste gamme de propositions mais la solution la plus appropriée est sans doute notre modèle « Rio » doté d'un mécanisme coulissant.

 

 

Vos commentaires