Une nouvelle gamme de profilés chez Giottiline

Créée il y a une dizaine d’années, GiottiLine s’est d’abord appelée PLA (du nom du fondateur Pier Luigi Alinari) avant d’être rachetée par le groupe Rapido. Entre développement et autres changements, cette marque de camping-cars gagne vraiment à être connue.

L’histoire de GiottiLine est de celle que l'on aime raconter. Fondée il y a une dizaine d’années par Pier Luigi Alinari, un grand monsieur du secteur du camping-car (il dirigea CI, fut à l’origine de grandes marques comme McLouis ou Joint), GiottiLine s’appelait à l’origine PLA. Rachetée par le groupe Rapido, l’entreprise change de nom pour devenir GiottiLine, tout en conservant la passion lancée par son fondateur aujourd’hui décédé. Chaque année, elle nous étonne en nous présentant des produits toujours plus aboutis et offrant un excellent rapport qualité/prix.

Le catalogue enregistre notamment la suppression complète de la gamme Therry, remplacée par la série Toscan. Celle-ci est véritablement nouvelle et se compose de trois profilés dont la cellule est bridée sur le châssis cabine du Peugeot Boxer. La casquette est une monocoque polyester qui intègre un skydome en verre double vitrage (voir essai page suivante). Les ambiances intérieures ont été particulièrement travaillées pour apporter un esprit jeune et agréable. Les trois plans proposés sont assez classiques : les 69 GC et 74 GC sont équipés de lits jumeaux quand le 74 NF reçoit un lit central à hauteur variable. Les acheteurs ont par ailleurs la possibilité de choisir la teinte de la cabine (blanche ou grise).

Le reste de la collection évolue aussi, avec notamment l’arrivée du Ford Transit, lequel est exploité pour un fourgon aménagé, le GiottiVan 60FT. Le catalogue des fourgons passe ainsi de trois à quatre modèles (trois en Citroën Jumper/Peugeot Boxer ou Fiat Ducato, et un en Ford Transit).

GiottiLine fabrique également des profilés compacts (215 cm de large). On en dénombre deux : le C60 avec lit transversal est le plus court (5,99 m) ; le C66 reçoit des lits jumeaux, la longueur du véhicule atteignant alors à 6,60 m.

Enfin, la gamme Siena, la plus importante, évolue peu. On y trouve toujours trois capucines sur Citroën Jumper et sept profilés, quatre sur Jumper et trois sur Transit, dont le nouveau 386, modèle idéal pour des séjours en famille.

CE QU'IL FAUT RETENIR

  • La gamme Toscan prend la place des Therry.
  • Dorénavant, une casquette en monocoque polyester avec skydome en verre double vitrage sur les profilés Toscan.
  • Le Ford Transit est désormais employé pour les fourgons (GiottiVan), en plus des profilés Sienna.

A lire aussi :

>>> Chausson nous offre une bouffée d'air frais avec les camping-cars de sa collection 2024 !

>>> Florium : Quoi de neuf du côté des camping-cars pour 2024 ?

>>> Autostar, un beau catalogue de camping-cars pour la collection 2024

Vos commentaires