Le retour de Renault dans le camping-car

Créée en 1991, l’entreprise allemande de camping-cars Ahorn Camp a toujours été très proche du constructeur automobile français Renault. Profilés, fourgons et capucines, désormais fabriqués dans une des usines de Erwin Hymer Group, vont bientôt être distribués en France.

La marque au Losange n’est plus vraiment présente dans l’univers du camping-car. Seul le Renault Trafic, encore très utilisé par les aménageurs européens, permet au constructeur automobile français de figurer dans les immatriculations de camping-cars neufs. La précédente génération du Master avait bien réalisé quelques percées au cours des dernières saisons, les constructeurs ayant pallié la pénurie des châssis Stellantis en exploitant le châssis du grand utilitaire Renault.

Mais depuis le retour à la normale dans la livraison des porteurs "historiques" et malgré les qualités du nouveau Master sorti en 2024, aucun industriel du camping-car ne s’est lancé dans l’aventure de fabriquer un profilé ou une capucine sur le châssis cabine du Renault Master. Aucun ? Pas tout à fait, car l’entreprise allemande Ahorn Camp a choisi de faire confiance à la marque au Losange en choisissant le Master comme porteur pour tous les modèles de son catalogue : capucines, profilés, fourgons.

Ahorn Camp n’est pas connue en France. Et pour cause ! Car bien que la marque existe depuis 35 ans, elle n’a jamais été distribuée dans l’Hexagone.

Forte de son expérience et consciente que ses modèles peuvent intéresser le public français, la marque arrive donc chez nous. Ses responsables sont en train de constituer un réseau en faisant appel aux concessionnaires qui se montreraient intéressés pour distribuer les modèles du catalogue.

Auparavant construits par Rimor, les véhicules Ahorn Camp sont assemblés depuis 2025 dans une usine italienne du groupe Hymer.

Cette coopération industrielle a pour vocation de générer une montée en gamme de l’ensemble de la collection.

Mais le plus inédit, dans l’univers du véhicule de loisirs, c’est cette collaboration qui s’est forgée entre Ahorn Camp et Renault.

Car désormais la marque allemande est aujourd’hui la seule à exploiter le Renault Master et le transformer en fourgons aménagés, en profilés et en capucines.

 

Ahorn Camp précise d’ailleurs que

Cette alliance européenne entre elle, Renault Group et Erwin Hymer Group conjugue le meilleur de trois expertises complémentaires : l’ingénierie automobile de la marque au Losange, la maîtrise industrielle d’EHG et le savoir-faire d’Ahorn Camp dans la conception de camping-cars pensés pour les usages réels des voyageurs d’aujourd’hui.

 

Le catalogue Ahorn Camp est assez riche et compte plusieurs modèles adaptés au marché français. On y trouve neuf camping-cars à cellule et deux fourgons aménagés.

Cette gamme, qui a été lancée en Allemagne lors du salon de Düsseldorf, sera donc prochainement disponible en France dès lors que la marque aura constitué son réseau.

Elu "Van of the Year 2025", le Renault Master compte de nombreux points forts :

  • Efficience énergétique et maîtrise des émissions polluantes grâce à sa ligne aérodynamique et sa motorisation Blue dCi disponible en 130 et 170 ch.
  • Nouvelle boîte automatique à 9 rapports disponible en option sur tous les Ahorn Camp.
  • Haut niveau de sécurité active et passive grâce au châssis renforcé, aux aides à la conduite (ADAS) et au système de freinage intelligent. De fait, Ahorn Camp est aujourd’hui la première marque à proposer des camping-cars répondant à la règlementation européenne GSR II et aux nouvelles normes en matière de cybersécurité applicables à partir de juillet 2026.
  • Poste de conduite de nouvelle génération avec sièges ergonomiques, système multimédia et caméra de recul de série.

Pour percer sur le marché français, Ahorn Camp se positionne sur un segment tarifaire attractif.

Ainsi, les fourgons aménagés seront disponibles à partir de 52 800 € et les profilés et capucines, dès 58 900 €.

Pour découvrir le catalogue Ahorn Camp, cliquez ICI

La marque lance un appel aux concessionnaires qui souhaiteraient devenir membres du réseau français. Les distributeurs intéressés peuvent se rapprocher d'Ahorn Camp en suivant ce lien : ahorn-camp.de/fr/devenir-revendeur

 

Vos commentaires