Pour le commun des camping-caristes, devenir propriétaire d’un Notin est une sorte d’aboutissement. Outre le fait que l’on achète un camping-car Premium, on devient en quelque sorte membre d’un clan, voire d’une famille au sein de laquelle chacun aime à partager ses expériences, notamment sous l’égide bienveillante du club Tivaou qui permet à tous les « Notinistes » de se retrouver, le temps d’une sortie durant un week-end ou au cours d’un plus long voyage.
Lire aussi : Test du Notin Vitoria : un camping-car vraiment à part ?
Jadis, des volets en bois...
Il fut un temps, pourtant où les camping-cars Notin étaient assez exclusifs, identifiables à leurs volets en bois. Mais cette image de produit suranné est aujourd’hui complètement révolue. La doyenne des marques françaises (105 ans) a, depuis plusieurs saisons, tourné la page de l’austérité pour s’orienter vers la modernité et le dynamisme. Désormais, chez Notin, ça bouge tous azimuths ; le catalogue évoluant au fil des ans avec des produits joyeux, techniques et efficaces.
Dans la nouvelle usine de Panissières, ingénieurs, techniciens et commerciaux s’affairent pour créer une gamme qui évoluent en fonction des demandes de la clientèle camping-cariste, n’hésitant pas à bouleverser les programmes en cours d’année en sortant, avant le printemps, des produits inédits, élégants et faciles à vivre. Pour résumé, cela se traduit par un catalogue qui n’est jamais figé.
Une collection 2026 en trois catégories
Mais tout de même, arrêtons-nous sur la collection 2026 qui se divise en trois catégories : celle des Progress constitués de 10 profilés et 5 intégraux, tous bridés sur Fiat Ducato, celle des Exclusiv rassemblant trois profilés sur Mercedes Sprinter et enfin celle des Liners, des intégraux uniques sur Iveco Daily, fabriqués un peu « sur mesure » selon ce que désire chaque acheteur.
Précisons toutefois que certaines traditions demeurent chez Notin, comme celle de la fabrication des meubles toujours et encore assemblé selon le principe de tenon contre mortaise. Ainsi conçu, le mobilier ne bouge pas, ne grince pas… Une des grandes signatures de la marque centenaire appréciés par la clientèle.
Ce qu’il faut retenir
- Une option intéressante : celle du free gaz. Plus aucune bonbonne dans le véhicule mais une puissante batterie Lithium qui alimente le frigo à compression et la plaque de cuisson à induction.
- Montage en série du CombiNéo fournissant de l’eau chaude en continue dans les intégraux I.Progress.
Lire aussi
>>> Rétro : Peugeot J9 Notin 1981
>>> [Vidéo] SVDL 2025 : tour d'horizon des dernières nouveautés