C'était l'un des premiers grands rendez-vous de l'année pour les amateurs d'innovations, notamment en matière de mobilité. Pendant que les allées du CMT de Stuttgart faisaient le plein avec de nombreuses nouveautés à mettre à l'actif des constructeurs, à l'image d'un van 100 % électrique présenté par Hyundai ou la réinterprétation de l'espace arrière du 630 S chez Pilote avec un véhicule intitulé 630B, le salon CES de Las Vegas n'était pas en reste, en présentant une vision futuriste mais déjà réaliste du camping-car.
A lire aussi :
CES 2025 : Comment LG redéfinit le camping-car grâce à la technologie
Un modèle a d'ailleurs fait sensation. Développé par AC Future depuis maintenant quelques années, en collaboration avec la vénérable maison italienne Pininfarina pour le design, ce véhicule de loisirs d'un genre nouveau, propulsé par une motorisation totalement électrique ou ayant recours à l'énergie diesel, se fait l'écho d'une modularité à toute épreuve, en proposant, sur un gabarit réduit de 6,10 m, une surface au sol de 37 mètres carrés une fois installé à l'étape. image
La magie des extensions !
La question est bien évidemment de savoir comment la start-up américaine a procédé pour arriver à un tel résultat ? L'utilisation d'extensions, plus communément appelées slides-out, en est la principale explication, puisque ce AI-THd, c'est son petit nom, est équipé au total de trois slides, agrandissant la surface de vie sur chacun de ses côtés ainsi qu'à l'arrière. Sur la partie gauche, on retrouve par exemple un salon avec vue panoramique, puisque ce camping-car est recouvert en grande partie de surface vitrée. A l'opposé, la cuisine prend place à côté d'une salle d'eau.
A lire aussi :
Renault Trafic Van E-Tech : l'électro-vanlife a-t-elle trouvé sa base ?
Autre chose à noter : le poste de conduite se transforme lui aussi totalement à l'étape, le volant et la planche de bord laissant place à un bureau. Le couchage, lui, se fait de manière plus classique, au niveau de l'arrière du véhicule. Et l'autonomie, dans tout ça ? Plusieurs panneaux solaires sont là pour apporter un gain en électricité de près de 25 kWh, soit près d'une semaine de consommation selon la marque. Bien ancré dans l'air du temps, ce AI-THd dispose également d'un générateur d'eau pouvant transformer l'humidité ambiante en eau propre, grâce à un réservoir de 50 litres.
A cela s'ajoute un chauffe eau solaire, un système de filtration d'eau ainsi qu'une bonne dose d'intelligence artificielle pour contrôler l'ensemble des fonctionnalités. Reste désormais à évoquer son prix, puisque ce AI-THd est affiché à un tarif frôlant les 275 000 €. Une véritable tiny house sur roues !
A lire aussi :
Camping-car de collection : quel définition, droits et obligations