Sarlat (24), un charme incomparable

En plein été, on s’y bouscule… car la capitale du Périgord noir est immanquable !
  • © Camping-car.com

Entre Dordogne et Vézère, Sarlat possède la plus forte densité de monuments historiques en Europe avec 14 édifices classés et 52 autres inscrits à l’inventaire supplémentaire. Mais son attrait tient avant tout à ses ruelles tortueuses et à ses passages discrets où l’on se faufile entre une demeure gothique et un hôtel Renaissance.

Ici, le temps s'est figé vers la fin du XVè siècle, quand les notables, les clercs et les commerçants enrichis dépensaient des fortunes pour construire églises et résidences civiles, toutes en pierres blondes et couvertes de lauzes. En 1550, la ville avait pratiquement le même aspect qu’aujourd’hui…

C’est en 1962 que la loi Malraux a accordé des aides à la mise en valeur du patrimoine national. Et Sarlat fut l’une des premières villes à en bénéficier. Comme tous les visiteurs qui affluent du monde entier, on peut admirer le résultat. Le marché couvert réaménagé par Jean Nouvel dans une ancienne église et l’engouement pour le terroir périgourdin parachèvent l'entreprise de séduction.

En camping-car

Une aire pour une trentaine de véhicules, avec borne de services, a été aménagée en bord de route, sur sol en déclivité (GPS: (N) 44°53’45”, (E) 01°12’45”). Le centre historique est à une quinzaine de minutes à pied. Nuitée: 7€.

Plus d’info sur www.sarlat-tourisme.com

Photo JAS

 

Vos commentaires