Nausicaá devient l’un des plus grands aquariums du monde !

A Boulogne-sur-Mer, l’aquarium Nausicaá dévoile au public le 19 mai, sa nouvelle extension après 2 ans de travaux. Maintenant plus beau, plus grand, plus moderne, l’aquarium sensibilise les hommes au monde marin, dans le plus grand respect des espèces hébergées.

  • L'aquarium Nausicaa, après les travaux. © © Sophie et Jacques ROUGERIE
  • © Getty Images/iStockphoto
  • © © Sophie et Jacques ROUGERIE
  • © © Sophie et Jacques ROUGERIE
  • © © Sophie et Jacques ROUGERIE
  • © © NAUSICAA
  • 496661322 © © Wolfgangpronai/Istockphoto
L'aquarium Nausicaa, après les travaux. © © Sophie et Jacques ROUGERIE
© Getty Images/iStockphoto
© © Sophie et Jacques ROUGERIE
© © Sophie et Jacques ROUGERIE
© © Sophie et Jacques ROUGERIE
© © NAUSICAA
496661322 © © Wolfgangpronai/Istockphoto

Le 19 mai, l’aquarium Nausicaá inaugure son nouveau visage : celui d’un bâtiment architectural ambitieux, inspiré de l’océan. Basé à Boulogne-sur-Mer, le centre national de la Mer est né en 1991 et a connu depuis, plus de 16 millions de visiteurs. Pendant 2 ans, de grands travaux ont été entamés avec un budget de 70 millions d’euros pour créer une nouvelle extension. Ainsi, l’espace de l’aquarium est doublé pour faire apparaître un grand bassin de 10 0000 m3. Une deuxième boucle de visite baptisée « Voyage en haute mer »

Avec ces travaux, Nausicaá accueille maintenant 58 000 animaux, répartis entre 1 600 espèces différentes. Pour assurer de bonnes conditions de vie aux pensionnaires, le nouveau bassin a été conçu avec soin, calquant au plus près, l’environnement naturel des poissons. Pour concevoir les plans de transformation de Nausicaá, et le faire entrer parmi les 5 plus grands aquariums du monde, Jacques Rougerie, l’architecte du projet, s’est inspiré de l’île de Malpelo, une oasis marine au large de la Colombie. Une atmosphère respectueuse donc, pour les requins-marteau, raies manta, poissons lanterne ou encore les méduses dorées mais aussi pour les visiteurs qui seront en immersion. « Le visiteur, en déambulant dans la grotte sous-marine ou en passant sous le tunnel, a la sensation d’être lui aussi sous les eaux, comme un plongeur », confirme l’architecte.

Et si Nausicaá fait le pont entre les hommes et la mer, il permet également de la protéger en sensibilisant les visiteurs mais aussi en favorisant la reproduction des espaces et en soutenant la recherche. Une démarche félicitée par l’UNESCO qui lui a remis le label de « centre d’excellence.

Pour préparer votre visite, rendez-vous sur www.nausicaa.fr. L’aquarium est ouvert de 9h30 à 18h30 hors vacances scolaires ou jusqu’à 20h en période d’affluence. Comptez 25,90 € pour un billet plein tarif ou 22,10 € pour le tarif senior. La commune de Boulogne-sur-Mer dispose d’une aire de services sur le boulevard Sainte-Beuve avec électricité, eau et vidange. Vous trouverez également d’autres aires et campings dans les environs de la ville.

 

Vos commentaires