À vélo, autour de Blaye (33) avec son camping-car.

En Aquitaine, explorez les bords de l’estuaire de la Gironde, avant de traverser des champs et des bois, ponctués de châteaux, d’églises romanes et de vignobles réputés qui profitent d’un climat privilégié. Distance 70,4 km avec 10 petites côtes et environ 515 m de dénivelé. Durée 3 h 15 à 4 h 15.

On se rend facilement à Blaye, située à 50 km au nord de Bordeaux. Fortifiée par Vauban, l’impressionnante citadelle, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, surveille la Gironde en s’appuyant sur le fort Médoc et les fortifications de l’île Paté. Au cours de cette balade qui longe le plus grand estuaire d’Europe, on arpente une partie des 10 500 ha de ceps des fameuses productions de 850 vignerons, qui se répartissent dans les AOC Blaye-Côtes de Bordeaux, Côtes-de-Bourg, Bordeaux et Bordeaux Supérieur. Pour les premiers kilomètres, il suffit de suivre le balisage du canal des Deux-Mers qui relie Royan à Sète. Faites néanmoins un petit détour par le pittoresque port de Plassac, tout en admirant les vestiges gallo-­romains et les superbes demeures en pierres de taille.

 

Depuis la corniche, profitez ensuite des belles vues sur la confluence entre la Garonne et la Dordogne, au niveau du bec d’Ambès, avec de jolis châteaux viticoles, pour ensuite rejoindre Bourg. Cette ancienne cité perchée compte encore quelques remparts et de belles maisons anciennes. Puis, proche des peintures des grottes paléolithiques de Prignac-et-Marcamps, on zigzague vers le nord. Le parcours devient un peu plus vallonné, traversant une campagne striée de ruisseaux bucoliques.

A la sortie d’Etauliers, une Voie verte vous ramène, en une quinzaine de kilomètres – avec une zone de marais aimée des cigognes, des aigrettes, des faisans, des hérons. Vous pédalez alors sur un des tronçons du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Pour raccourcir le circuit, après Tauillac, vous pouvez bifurquer par Berson (D135) et totaliser 47,4 km. De Blaye, un bac permet de se rendre sur la rive sud-ouest de la Gironde pour sillonner le somptueux vignoble médocain.

 

Vos commentaires