Balade en camping-car à Lausanne : le balcon du lac

La capitale olympique, sur les rives du lac Léman, s'épanouit dans un cadre enchanteur. De parcs en places, on apprécie sa forte identité historique, culturelle et gastronomique.

 

Lausanne est le chef-lieu du canton de Vaud et la quatrième ville de Suisse en nombre d’habitants. Elle est proche de la frontière française. On y accède facilement depuis le Jura (44 km), l’Ain, (45 km) ou la Haute-Savoie (50 km).

Comme en témoignent les vestiges archéologiques de Lousonna, dans le quartier de Vidy, la contrée a été très tôt une étape de choix sur les plans stratégique et commercial, notamment à l’époque néolithique et romaine. Au Moyen Age, c’est une escale importante pour les pèlerins de la Via Francigena reliant Canterbury à Rome, avec l’édification d’une vaste cathédrale, de style gothique, consacrée en 1275 par le pape Grégoire X et l’empereur Rodolphe de Habsbourg. Par la suite, divers aménagements et bâtiments de styles différents s’agencent en fonction du relief des trois collines principales et des cours d’eau qui traversent la ville, comme le Flon.

 

Le cœur historique s’organise autour de la cathédrale Notre-Dame et de l’hôtel de ville avec sa façade Renaissance, reliés par des escaliers de bois couverts. Sur la place de la Palud, la fontaine est ornée d’une statue colorée représentant la Justice, tandis qu’à proximité un carillon d’automates rythme les heures. Sur la place de la Riponne se dresse le palais italianisant de Rumine. En contrebas, se singularisent l’église médiévale Saint-François dévolue à la musique et l’art contemporain, les cafés et les échoppes animées du quartier du Rôtillon.

Un peu plus bas, à l’est, le parc de Mon Repos offre des prairies fleuries et des arbres superbes, comme ce séquoia géant (34 m), l’Orangerie, la tour néogothique, les sculptures éphémères et l’ancien siège du Comité international olympique. Les pelouses de l’esplanade de Montbenon incitent aussi au farniente. Sur les bords du lac, vers Ouchy, les larges avenues sont bordées d’immeubles résidentiels et de villas Belle Epoque. Depuis l’embarcadère du port, on peut voguer sur les flots et rejoindre la France, en face, et les cités touristiques d’Evian et Thonon-les-Bains. Chef-d’œuvre de la Belle Epoque, le vapeur Le Suisse avec sa roue à aubes sillonne le lac d’avril à octobre pour une croisière pittoresque. Piscines et plages permettent de profiter des joies de la baignade, d’Ouchy aux installations sportives de Vidy.

D’autres espaces de verdure sont à découvrir à Lausanne : le quartier Sauvabalin et sa tour panoramique en bois, le jardin botanique du crêt de Montriond, les massifs floraux du parc du Denantou agrémentés d’un pavillon thaïlandais. Sur les hauteurs de la ville, on bénéficie de superbes vues sur le lac Léman, les sommets des Alpes et du Jura, les tout proches vignobles escarpés de Lavaux, inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. On peut ainsi s’élever jusqu’à 935 m d’altitude sur les contreforts forestiers du Jorat.

 

Ville festive et novatrice, Lausanne vibre avec une vingtaine de musées et un programme très riche d’activités culturelles et sportives qui culminent au printemps et en été.

Vos commentaires