Escale dans la Forêt d'Orient (Aube)

Cette oasis aux teintes bleu-vert est un paradis pour les randonneurs et les amoureux de nature.

Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient vous dévoilera trois grands lacs propices à la détente et à l’observation de la faune sauvage. Créés au début du XIXe siècle pour réguler le niveau de la Seine et de l’Aube, ces plans d’eau ont aujourd’hui une vocation touristique.

Le lac d’Orient s’apprécie pour ses trois grandes plages de sable fin, aménagées entre Mesnil-Saint-Père et Lusigny-sur-Barse.

Pour la pêche et la voile, dirigez-vous vers le lac d’Auzon-Temple, une étendue de 2000 ha, classé réserve naturelle nationale. Une légende raconte que les Templiers y auraient enterré un trésor…

Le lac d’Amance, quant à lui, est propice aux activités nautiques.

Le parc naturel régional recèle une mosaïque de paysages et d’une faune exceptionnelle. Plus de 265 espèces d’oiseaux vivent dans la forêt. Des observatoires y sont disséminés afin de s’adonner à une petite “séance d’ornithologie”.

Agenda

-les 23 juillet, 13 août et 11 septembre : visite commentée du château de Brienne (infos et résa : OT des Grands Lacs de Champagne, 03.25.92.82.41).

-le 15 août : fête du Port, à Dienville.

OU STATIONNER

Aire aménagée de Mesnil-Saint-Père, située à proximité du lac d’Orient : 70 emplacements (stationnement gratuit).

Services : eau (2 € les 100 l), électricité (2 € pour 1 heure), vidange des eaux usées et WC. Règlement par carte bancaire.

A VOIR AUSSI

  • Troyes, capitale de la Champagne, Ville d’Art et d’Histoire.
  • Brienne-le-Château, labellisée Ville Impériale.
  • Le village de Soulaines-Dhuys, la “Venise verte” de l’Aube.

Vos commentaires